Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Août 1683. Marguerite, quatorze ans, est sauvée de la noyade par Adriaan, jeune protestant hollandais, pauvre et boiteux. L’adolescent a perdu la mémoire de sa petite enfance et cherche désespérément à retrouver ses souvenirs disparus. Les parents adoptifs de Marguerite, Renelde et Grégoire Van Noort, catholiques lillois, sont respectivement dentellière et libraire. Quand l’une de ses anciennes apprenties, Marie-Jeanne, qu’elle aimait tendrement, lui lance un appel de détresse, Renelde décide de voler à son secours. D’Amsterdam à Lille puis à Paris, Renelde et sa fille mènent une quête semée d’embûches. Renelde ignore qu’Adriaan, amoureux de Marguerite, les suit et les protège. Au terme d’une véritable enquête policière, elles réussiront à délivrer Marie-Jeanne. Renelde, qui n’a cessé d’avoir « le cœur en Flandre », retrouvera Grégoire. Et tandis que la révocation de l’édit de Nantes jette des milliers de huguenots sur les routes, Marguerite découvre le terrifiant secret d’Adriaan, qu’elle a élu en dépit de l’intolérance qui les entoure. Ils pourront enfin vivre leur amour, symbole d’espoir, en cette fin de siècle absolutiste.

Un beau roman d'Annie Degroote, l'auteur de La Splendeur des Vaneck, sur le Nord, son histoire, et ceux qui en sont l'âme. 

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote est auteur mais également comédienne. Elle a créé des spectacles pour les enfants, conçu une émission humoristique pour la radio... Au théâtre, elle a joué dans des pièces de Pirandello, Molière, Colette, mais aussi dans des créations, comme Comediante, qu'elle a écrit et mis en scène. Elle a été responsable pendant sept ans d'un atelier théâtre, "Les Baladins de Ménilmontant", et a monté en tant qu'auteur et metteur en scène cinq créations jouées au théâtre de Ménilmontant. Elle a tourné de nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision.

Mais aujourd'hui c'est véritablement la littérature qui semble inspirer le plus Annie Degroote. Ainsi, dans ses romans, elle s'attache à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants. Annie Degroote a d'ailleurs reçu pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille.

Annie Degroote a également été publiée sous le nom d'Annie Sanerot-Degroote.

[A paraître le 7 janvier]

 

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée. (Cliché photographique Clarisse Enaudeau)

Collection Terres de France l Accueil

Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...

Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d'éditrice - YouTube

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :