Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’auteure de cette fiction est Christel Mouchard, très attachée au destin des femmes qui prirent la mer. Réalisée par Cédric Aussir, l’histoire est commentée par une autre femme de la mer, la navigatrice Isabelle Autissier, elle aussi écrivain, au micro de Stéphanie Duncan.

 

26 mars 1773. Dans le port de Brest, un magnifique vaisseau, le Rolland, va bientôt larguer les amarres. Flambant neuf, trop neuf peut-être… L’officier de la Marine Royale qui le commande, Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, un navigateur expérimenté, est heureux et impatient. 

Il s’apprête à mettre les voiles vers l'hémisphère Sud, pour prendre possession, au nom du roi d'un nouveau continent qu'il a déjà baptisé "la France Australe". 

Moins d’un an plus tôt, le même Kerguelen avait été accueilli à la cour de Louis XV en héros au retour de sa première mission vers l’Antarctique :*

Je l'ai trouvée ! Je l’ai vue ! Cette terre australe mythique, au climat tempéré, au sol fertile, et riche, dit-on même, de pierres précieuses !

Mais Kerguelen n'avait pas pu accoster. Il faut donc vite y retourner avant que l'Angleterre, la grande rivale, n'en prenne possession. 

Mais ce 26 mars 1773, cette expédition a de faux airs d'embarquement pour Cythère, l'île de l'amour et de l'utopie. Car une passagère clandestine s'est glissée à bord. Elle s'appelle Louison. 

L'invitée

Notre invitée est Isabelle Autissier, navigatrice, écrivaine, présidente du WWF France. 

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE

Dimanche 6 décembre 2020

par Stéphanie Duncan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :