Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers… seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d’une condition féminine objectivée ?
Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l’allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu’à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie... Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.
Auteur : Camille Froidevaux-Metterie
/image%2F0535626%2F20201209%2Fob_53f3a1_c-froidevaux-metterie-2-photo-laurent.jpeg)
Camille Froidevaux-Metterie est philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Elle consacre ses recherches aux mutations de la condition féminine consécutives aux conquêtes féministes. Elle les aborde dans une perspective phénoménologique qui place le corps au centre de la réflexion.
Elle est l’autrice de La Révolution du féminin (Gallimard, 2015), ouvrage programmatique de son « féminisme incarné » (Folio Essais, 2020). Un an après #metoo, elle publie Le Corps des femmes. La bataille de l’intime (Philosophie magazine Éditeur, 2018), ouvrage dans lequel elle rend compte de ce mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps, qu’elle appelle le « tournant génital du féminisme ». Avec Laurent Metterie, elle a réalisé un docufiction sur les femmes politiques (Dans la jungle, 2013) et prépare un film sur ce que le féminisme fait aux hommes (Les Mâles du siècle, juin 2020).
Photo: (c) Laurent Metterie.
|
Sortie : 5 mars 2020
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
http://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html