Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au début des années 2000, Max est un retraité sans histoire et sans relief dont l’unique horizon se borne au Quick du quartier où il retrouve ses amis, selon un rituel immuable depuis la mort de sa femme. « Enfant caché » pendant l’Occupation, Max a été marqué par son enfance, sa fuite, sa réadaptation après la guerre, alors qu’il est devenu un jeune homme, sa vie de père de famille, puis son glissement dans la solitude.

Alors que le Bas-Belleville se reconstruit et se transforme à vue d’œil, les repères de Max vacillent devant la désintégration de son environnement présent.

Un soir, en rentrant chez lui, Max recueille un pigeon laissé pour mort par des enfants et se met en tête de le soigner et de lui rendre sa liberté. Cette action fait affluer les souvenirs et ouvre la porte sur un passé douloureux qu’une vie de silence n’a pas suffi à éloigner.

 

Marc WLUCZKA est né en 1950. Médecin, il a exercé d’abord en cabinet dans la Haute-Loire et la Loire, avant de faire toute sa carrière dans la Santé Publique. Il a occupé plusieurs postes importants dans les domaines de la toxicomanie, du Sida et de la santé des migrants. De 1995 à 2014, il a été élu du 20e arrondissement de Paris.

Il s’est fait connaître comme dramaturge sous le pseudonyme de Vernon Slover, et a fait représenter deux pièces « La Consultation », et « Salle d’Attente » qui ont été représentées plusieurs dizaines de fois. Une autre pièce, « l’Erreur », a été montée et mise en scène mais n’a pas trouvé son financement.

Il a écrit parallèlement des romans comme « Max et le Pigeon » et des nouvelles, « les Contes de l’Hiver » sous son vrai nom. Son dernier roman, publié aux Éditions Inspire, « Le suicidé de La Ricamarie », représente sa première entrée dans le domaine du polar social sur fond historique. Il se déroule à Saint-Étienne et sa région, ainsi qu’en Haute-Loire au début des années 80, mais aussi dans la période de la guerre et surtout de l’immédiat après-guerre.

Marié, père de quatre enfants, il travaille toujours dans le domaine de la médecine humanitaire et passe beaucoup de temps à Rome où son épouse est en poste...

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :