Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En Bretagne, entre les années 1930 et 1940, l'amitié forte et brisée de deux petites filles et l'histoire d'un pacte secret.
Un roman poignant sur une impossible amitié et sur le droit à la différence.
Par l'auteur des Coiffes rouges.
Au premier regard, on les croirait sœurs tant elles se ressemblent, l’une brune, l’autre blonde. Parce qu’elles ont toutes les deux un bec-de-lièvre, Marie et Jeanne, sept ans, se lient d’amitié sur les bancs de leur école, dans le Finistère en cette année 1931. Leur première amitié. La dernière. Instants volés, heureux mais éphémères, bientôt anéantis par Hubert Lesvêque, notable qui ne tolère pas que Marie – adoptée contre son gré par son épouse – fréquente la fille d’un vannier.
Puis vient cette nuit fatale, cette nuit de drames où tout bascule…
Quelques années plus tard, dans leur maison au fond des bois, vivent le vannier et sa fille. Ils sont poursuivis par la haine de Lesvêque, et cernés par l’occupant allemand. Leur vie est comme suspendue, aux aguets. Pour cacher ce que personne ne doit savoir…
Un roman poignant sur une impossible amitié et sur le droit à la différence.
Daniel Cario est né en 1948 au Faouët, dans le Morbihan.
Instituteur puis professeur de lettres modernes, il a été responsable du secteur formation de la Ligue française de l’enseignement du Morbihan. Il s’est alors intéressé aux cultures populaires traditionnelles, notamment à la danse et à la musique, pour lesquelles il a écrit des ouvrages techniques. Il s’est lancé ensuite dans le roman en utilisant ses connaissances en matière de culture populaire avec deux trilogies, la première comprenant Le Sonneur des halles, La Musique en bandoulière et La Complainte de la grive et la seconde portant sur le monde des tailleurs-brodeurs bretons au XIXsiècle : Le Brodeur de la nuit, Les Habits de lumière et La Parure du cygne.
Il a continué à se diversifier en écrivant des romans pour adolescents, mais aussi des romans noirs et des policiers dont Au grenier, Prix du roman Produit en Bretagne 2015 et Rappelle-toi, Eve, Prix du roman populaire d'Elven 2018.
Il est l'auteur de plus d'une dizaine de romans aux Presses de la Cité dont Les Coiffes rouges et plus récemment Les Chaos de Bréhat.
Crédit photo:©© Artephoto-Stéphane Olivier
Collection : Terres de France
Date de parution : 04/03/2021
 

 

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

 
Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :