Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Regardez-moi car, à travers mes yeux, ce sont des centaines de milliers d’yeux qui vous regardent, par ma voix ce sontdes centaines de milliers de voix qui vous accusent. »

Reporter-photographe, Marie-Claude Vaillant-Couturier est la première, en 1933, à montrer au monde les camps de concentration allemands. En 1942, elle est arrêtée, déportée à Auschwitz puis à Ravensbrück.


Témoin de l’horreur nazie au procès de Nuremberg en 1946, elle sera une militante infatigable de la mémoire de la déportation, pacifiste et féministe de combat, élue et dirigeante communiste respectée. Grande figure de la Résistance, elle s’est éteinte endécembre 1996, à 84 ans.

En fin d’ouvrage, un entretien unique avec Gérard Streiff.


Les livres de Gérard Streiff sont nourris de son expérience de journaliste et d’historien. En hommage explicite à Pierre Bourgeade il invente le personnage de Chloé Bourgeade, tour à tour journaliste-pigiste et détective privée. Solidement documentées et écrites d’une plume légère, les enquêtes de Chloé Bourgeade mêlent avec un humour subtil les fantômes du passé et les dossiers d’actualité.

Il est l’auteur de nombreux romans policiers, d’ouvrages pour la jeunesse, d’essais politiques…

Gérard Streiff a également écrit une biographie monumentale de Jean Kanapa dont il fut le collaborateur et dont, grâce à lui, la mémoire demeure.

Tag(s) : #Femmes dans les guerres, #Femmes dans la société, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :