/image%2F0535626%2F20210216%2Fob_b577ff_bannie-cre-culture-et-justice-2.png)
Dessin baroque avec le glaive, provient du site d’images gratuites « Pixabay",
image modifiée par Annabel des éditions Gaelis
Réactualisation portrait du jour en date du 6 février 2019 : Philippe Marion
Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir : Philippe Marion.
Bienvenue Philippe sur le site des Aristos du crime. Ph.P.
/image%2F0535626%2F20210216%2Fob_f9867f_image-1-2-190x300.jpg)
"Je suis né en 1964 à Caen en Normandie. Après un doctorat en chimie j’ai ensuite travaillé dans un laboratoire d’analyses chimiques à Rouen. C’est un peu par hasard, car à l’époque la folie des « experts » n’existait pas, que j’ai passé le concours d’ingénieur des laboratoires de police scientifique. J’ai trouvé que c’était un bon moyen de concilier mes deux passions, le polar et la science.
En effet, je suis un grand amateur de littérature policière. J’ai commencé jeune avec Agatha Christie comme beaucoup et découvert la face plus sombre du genre avec James Ellroy. Depuis, je ne passe pas une journée sans lire du polar.
En 1996, je suis nommé au laboratoire de police scientifique de Lille dans la section physique-chimie, dont je suis devenu le chef en 1997. Cela fait donc maintenant 23 ans que je travaille dans ce qui est devenu, en 2004, l’Institut National de Police Scientifique. La section physique-chimie réalise les analyses de peintures, de fibres, de produits inconnus. C’est l’héritière directe des travaux d’Edmond Locard , directeur du premier laboratoire de police scientifique français situé à Lyon.
C’est en réalisant des présentations sur l’activité des laboratoires de police scientifique pour des lycéens ou des étudiants que je me suis intéressé aux pionniers de la criminalistique que sont Alphonse Bertillon , Alexandre Lacassagne et Edmond Locard.
Cela m’a permis de découvrir avec un peu de honte que nous méconnaissions la genèse de la police scientifique. Surtout qu’à cette époque, la fin du XIXe siècle, les Français y tenaient un rôle de premier plan.
J’ai donc écumé les bibliothèques et les sites internet à la recherche d’informations. C’est ainsi que j’ai découvert les fabuleuses bibliothèques de Criminocorpus et de Gallica. J’y ai trouvé des histoires criminelles formidables sur le plan criminalistique. Au début, elles devaient illustrer une présentation que je voulais grand public. J’avoue avoir toujours eu envie d’enseigner, c’est pour cela que depuis quatre ans je donne des cours aux étudiants de licence professionnelle à l’Université Polytechnique des Hauts de France, à Maubeuge.
Puis l’idée d’écrire un livre s’est imposée. J’ai eu envie de faire partager plus largement mes découvertes et faire connaître mes illustres prédécesseurs. Encore un moyen de concilier crimes et science.
C’est ainsi que pendant environ un an et demi j’ai travaillé sur ce livre « Petites histoires de la police technique et scientifique : Aux origine des experts ». Un petit hommage à ces pionniers de la criminalistique que l’on a pour la plupart oubliés. Et pourtant, il fut une époque ou l’on disait par exemple qu’il y avait deux grands scientifiques en France, Louis Pasteur et Alphonse Bertillon. Le premier est connu de tous aujourd’hui alors que le second est presque totalement inconnu, bien qu’il ne se passe une journée sans que l’on parle d’un crime résolu par la science.
A la fin de l’année 2018, le fruit de mes travaux est paru aux éditions BoD. J’ai voulu faire un livre facile à lire, mêlant littérature, affaires criminelles et science. Ou l’on s’aperçoit que les histoires de ces experts français n’ont rien à envier à celles de leurs homologues d’outre-Atlantique.
J’espère que vous les aimerez aussi."
/image%2F0535626%2F20201019%2Fob_d7eaa2_a.jpg)
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
Nos autres sites : REVUE
/https%3A%2F%2Fpolar.zonelivre.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F02%2FVisuel-Philippe-Marion.jpg)
Interview de Philippe Marion - Zonelivre
Rencontre avec l'auteur Philippe Marion, lors du Festival Bloody Fleury, il nous parle de son métier et de son livre. Ce manuel est un petit outil très utile pour compléter vos lectures de roman...
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html