Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est à Alger au temps de la Toussaint rouge et bien après la défaite des Républicains espagnols que se situe l’intrigue de ce livre. Rosa, la Petite Fille sous le platane devient adolescente et raconte les péripéties qui ont jalonné sa vie, et celle de sa famille, durant les années cinquante.

Rosa Cortés née à Polop, a vécu une partie de son enfance et de son adolescence à Alger. Après l’indépendance de l’Algérie, elle repart avec sa famille en Espagne et s’inscrit à Madrid à la Escuela Oficial de Idiomas. Diplômée, elle revient ensuite à Alger où, parallèlement à des études d’interprétariat, elle suit des études de sociologie qu'elle complète par un troisième cycle en sciences sociales à l'Université de Lyon. Elle travaille dans l’Association Algérienne pour la Recherche Démographique Economique et Sociale (AARDES) jusqu’en 1975 et rentre en France où elle met à profit sa double formation de linguiste et de sociologue, en créant un Institut de Langues articulant étroitement la formation et l’interculturel. En plus de ses fonctions de manager et de pédagogue, elle y enseignait aussi l’espagnol. Extraits de sa bibliographie

- Nombreux articles dans la revue Etoiles d'encre.

- Participation à l'ouvrage collectif Sortilèges sahariens dirigé par Behja Traversac à Chèvre-feuille étoilée en 2015

Son livre La Petite Fille sous le platane publié par Chèvre-feuille étoilée en 2015 est le premier volet de cette saga autobiographique. La douceur de l'anisette - Chroniques de jeunesse le second.

Publié en 2020

https://www.editionsfemmeschevrefeuille.fr/

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :