Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Elle arrive, elle arrive, Violette et son jardin secret... Le 25 mars elle sera en librairie. L'histoire d'une jeune maman, obligée par son mari et le manque d'argent, de partir à Paris allaiter l'enfant d'une autre, dans une famille bourgeoise. Elle quitte son Morvan le coeur gros et sa petite fille confiée à sa soeur, ne pensant qu'à son retour. Que de nouveautés pour elle dans cette maison douillette où elle est bien accueillie, mais que d'affronts aussi , parfois, et de culpabilité... Pourtant, avant de retrouver son Morvan et sa famille, la jolie nounou se cultive et découvre un autre monde. Elle fera une rencontre qui changera sa vie."

Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour « partir en nourriture » à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXsiècle.

1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.

Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille « en nourriture » chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d’un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.

Bientôt, l’argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur.Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais… Qu’en sera-t-il de Violette, loin des siens ?

Lyliane Mosca a passé son enfance dans l'Yonne. Une fois diplômée, elle s’installe dans l'Aube en 1965. Après une vingtaine d'années passées au sein de différentes entreprises, elle change de voie devient pigiste puis journaliste pour L'Est-Eclair.

Aujourd'hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre et  l’écriture. Auteur d’une dizaine de romans dont Une femme en mauve remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l’Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d’une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l’analyse des sentiments les plus intimes. Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de La Vie rêvée de Gabrielle et de La Demoiselle à l'éventail.

Collection : Terres de France

Date de parution : 25/03/2021

Chaque roman de la collection Terres de France est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Collection Terres de France l Accueil

Collection Terres de France l Catalogue l Tous les livres

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France ...

Clarisse Enaudeau Terres de France - Presses de la Cité

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d'éditrice - YouTube

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Evènements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :