Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

« Une civilisation meurt juste par lassitude, par dégoût d’elle-même », écrit Michel Houellebecq. Alors que l’effondrement civilisationnel nous guette, Sonia Mabrouk passe au scalpel idéologique les acteurs qui menacent notre équilibre sociétal et propose un nouveau Sacré autour duquel se retrouver : la France.

 

Autrefois minoritaires, six groupes mettent en péril la société telle que nous la connaissons et l’avons construite, en étendant de manière tentaculaire leur influence à la fois politique, théorique ou théologique : les décoloniaux, les anti-sécuritaires pavloviens, les féministes primaires, les écologistes radicaux, les fous du genrisme et les islamo-compatibles.

 

Au-delà de leurs simples revendications qui occupent aujourd’hui de plus en plus l’espace public, Sonia Mabrouk s’inquiète de la façon dont la rapide jonction de ces groupes et la convergence de leurs intérêts amenuisent le débat démocratique et accélèrent à vitesse grand V la machine à fabriquer des tensions identitaires. Car l’État, autrefois fort et intransigeant, recule devant cette conscience victimaire et révolutionnaire grandissante au détriment de l’intelligence collective et du bon sens.

 

Face à ce « renoncement civilisationnel », Sonia Mabrouk sonne la fin de l’insoumission et en appelle au peuple français : il temps de s’opposer à ces « déconstructeurs » en renouant avec l’Histoire et le goût de la fierté et en exaltant la part de sacré qui existe en chacun : l’âme de la France.

 

Née en Tunisie, Sonia Mabrouk est journaliste politique pour CNews et Europe 1. Elle est notamment l’auteure de plusieurs essais, dont Le Monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (Flammarion), Douce France, où est (passé) ton bon sens ? (Plon) et d’un roman Dans son cœur sommeille la vengeance (Plon). © Hannah Assouline

 

 

Maison d'édition généraliste, les Éditions de l'Observatoire ont pour ambition de publier des livres témoins de notre société.

 

En accueillant essais, documents, romans français et étrangers, notre catalogue se veut un espace privilégié de réflexion dans un monde qui s'accélère.

 

Parce qu'il croit au livre, à son pouvoir et à sa pérennité, l'Observatoire se propose de lui rendre sa place au cœur du bouillonnement des savoirs et des idées, de repérer les mouvements à l'oeuvre pour saisir l'esprit de notre époque et anticiper celui de demain.

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :