Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FUCKING MELODY de Noël SISINNI

Elle a quinze ans, est en soins dans une clinique spécialisée et se fait appeler Fiorella. Pas sûr que ce soit son vrai prénom… Elle ment beaucoup, s’invente des passés, traficote le présent, et ne se projette pas dans l’avenir vu qu’elle vient d’apprendre que le sien est limité. Une saloperie quelque part dans la moelle épinière selon les médecins. Alors, il lui faut vivre, vivre passionnément et vite… Et comme toutes les filles de son âge, elle veut connaître l’amour. Alors elle jette son dévolu sur Boris, le compagnon de Soline, son amie qui officie comme clown dans la clinique. Boris, dessinateur de bandes dessinées, est un personnage lunaire qui vit dans son monde. Un coup de foudre pour Fio. Pris en otage par la jeune rebelle qui, pour aller au bout de son rêve, n’hésite pas à éliminer tout ce qui se met en travers de son chemin, Boris se retrouve dans l’obligation de fuir avec elle pour échapper au rouleau compresseur à leur poursuite. Mais plus ils avanceront vers l’ouest, plus l’horizon va s’obscurcir…

« Elle va, le crabe dans une poche, un flingue dans l’autre, elle va… »

Noël Sisinni aime particulièrement les histoires de rencontres et les voyages initiatiques… Sa première idée est donc de placer deux personnages en situation d’exception. « La suite, quand mes deux personnages sont bien caractérisés, je me laisse porter par eux, et s’ils existent vraiment, il arrive ce moment magique dans l’écriture où ce sont eux qui me racontent leur histoire. Je ne suis plus maître de la situation et ne peux plus changer leur destin. Parfois ça finit bien, parfois très mal. Fucking Melody n’échappe pas à ce principe. La jeune Fiorella, rebelle et sans compromis, prend en otage un dessinateur de bandes dessinées. Elle veut absolument connaître la passion avec lui. Elle a quinze ans, il en a quarante. Qu’ont-ils en commun ? Au départ, rien, à la fin, quelque chose de fort sera passé entre eux.

Noël Sisinni est né au début des années cinquante à Paris. Il a tout juste vingt ans quand il quitte l’usine et sa banlieue pour suivre le mouvement soixante-huitard du retour à la terre. Il s’installe en petites Cévennes pour faire de l’élevage et du maraîchage. Il touche à tout : successivement paysan, bûcheron, maçon, peintre et sculpteur. Il a aussi envie de toucher au cinéma. Poussé par une copine, il devient acteur puis décide de se lancer dans l’écriture de scénario. Il obtient l’avance sur recette du CNC (Centre national du Cinéma) en tant qu’auteur. Le film sera réalisé avec Kirk Douglas dans le rôle principal. Malheureusement le public n’est pas au rendez-vous, mais Noël ne se démoralise pas et se tourne vers la télévision. Il signe plusieurs téléfilms et séries policières, Navarro, Engrenages, etc. Fucking Melody est son premier roman. Mais sans doute pas le dernier.

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :