Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacqueline Fleury, déportée et résistante durant la Seconde Guerre Mondiale, nous a ouvert les portes de son appartement à Versailles pour nous raconter son histoire. A 94 ans elle fait partie des dernières personnes qui ont résisté pendant l'occupation allemande.

"On sentait qu'il fallait faire quelque chose": à 99 ans, la résistante Odile de Vasselot raconte son engagement, ses souvenirs et le rôle qu'ont joué les femmes dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.

A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, France 3 vous propose de découvrir le témoignage exceptionnel de Marie Antoinette Alfonsi, 93 ans, résistante et femme de résistant. Son mari a participé à la mission Pearl Harbor qui devait aboutir au débarquement allié dans l'île.

Marie-Thérèse Garcin était l'invitée de 9H50 le matin pour la chronique "Les femmes célèbres de Bourgogne-Franche-Comté" : Yvonne Moreau Les femmes ont joué un rôle important dans la Résistance. Yvonne Moreau est l'une d'entre-elles. Elle est la seule femme résistante du maquis Louis dans le Morvan. Pour lui rendre hommage, l'école primaire de Millay, dans la Nièvre, où elle a enseigné, va porter son nom. Le 27 avril 2018, l’école primaire de Millay dans la Nièvre sera baptisée "Ecole Yvonne Moreau" en hommage à une résistante nivernaise. Une école où elle a enseigné de 1942 à 1976, date où elle a pris sa retraite. Après avoir visité le musée de la Résistance de Saint-Brisson avec leur institutrice, Madame Géobard, les élèves ont voulu lui rendre hommage. Ils écrivent des poèmes, les rassemblent dans un livre, et demandent que leur école porte son nom. Yvonne Moreau, une femme de la Résistance Yvonne Marceau, son nom de jeune fille, est née à Chagny, en Saône-et-Loire, en 1921. C’est entre Larochemillay et Arleuf dans la Nièvre qu’elle passe son enfance, un Morvan qu’elle connaît bien. Elle veut être institutrice et va faire ses étude à l’école normale de Nevers. Résistante de la première heure, elle rejoint le maquis Louis basé aux Fraîchots en 1944, lorsque le général de Gaulle donne le signal aux résistants d’entrer en action. C’est là qu’elle rencontre Lazarre Moreau, alias "Oscar", son compagnon de résistance, qu’elle épouse après la guerre. Elle est la seule femme. Sous le pseudo "d’Estafette rouge", sa couleur préférée, elle parcourt les routes du Morvan pour transporter des tracts et faire la liaison entre les différents maquis de la région. Des informations qui permettent de mener des actions dans le but de retarder la retraite de l’armée allemande. Le maquis Louis Ce maquis est fondé par Paul Sarette, dit Louis. Après être parti rejoindre le général de Gaulle à Londres, il revient en France, en janvier 1944, avec pour mission de fonder un maquis dans le sud du Morvan. Il l'installe au lieu-dit Les Fraîchots, sur la commune de Larochemillay, à quelques kilomètres de Millay où il bénéficie de l’appui de l’abbé Bonin, curé du village et où Yvonne est institutrice. En savoir plus sur ce programme :

https://france3-regions.francetvinfo...

Thérèse Menot n'est pas une femme comme les autres ! A 20 ans elle est arrêtée dans son usine de Limoges car elle fait des faux papiers pour les juifs .Elle est torturée mais ne parle pas. Elle pourrait s'évader pendant le voyage vers le camp de Ravensbruck mais laisse sa place à une inconnue ...Thérèse Menot... C'est son portrait, toute son histoire ,que je vous raconte.De l'enfance à la résistante limousine déportée à Ravensbruck pendant la seconde guerre mondiale jusqu'à sa vieillesse, où elle continue ,infatigable, à témoigner...Si vous voulez voir le film écrivez-moi à "tessaracine@yahoo.fr"

 

Tag(s) : #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :