Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mobilisation des Françaises durant la Seconde Guerre mondiale et aux côté de Charles de Gaulle fut-elle une révolution ou un moment anecdotique perçu comme une anomalie par ses contemporains ? Qu’est ce qui a poussé ces femmes à s’engager, comment furent-elles perçues ?

Nous recevons pour en parler Julie Le Gac enseignante-chercheuse à l’université Paris-Nanterre et chercheuse postdoctorale au LabEx EHNE. Elle est notamment l’auteur de La France en chiffres de 1870 à nos jours, Perrin, 2015. Elle a également coordonné l’ouvrage L'Europe des femmes XVIIIème et XXIème siècles, édité chez Perrin en 2017. 

Pour évoquer l'engagement des femmes dans le « Corps des Volontaires françaises », première unité militaire féminine dans l’histoire de l’armée française, nous recevons Sébastien Albertelli, agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets, son ouvrage Elles ont suivi de Gaulle a paru au début de l'année chez les éditions Perrin... 

 

À retrouver dans l'émission
Tag(s) : #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :