Thomas Fiera, privé aux méthodes souvent expéditives, accompagne un vieux monsieur de sa maison de retraite espagnole jusqu'à un établissement niçois. La balade est plus mouvementée que prévu.
Des truands et des agents très spéciaux s'intéressent au petit vieux. Ce dernier a l'âge du père du détective, il a vécu lui aussi en Algérie dans les années 60. Et si les deux hommes s'étaient connus là-bas ? Les kilomètres sur des routes chauffées à blanc, comme les révélations distillées au compte-goutte par son passager, assomment le détective. Et si on ne lui avait pas confié cette mission par hasard ? Et si son passé le rattrapait...
Le retour de Thomas Fiera et de sa fine équipe. Un road movie aussi trépidant que poignant.
Un duo sacrément atypique : un privé aux méthodes aussi expéditives et violentes face à un petit vieux bien plus vert et retors qu'il n'y paraît.
En filigrane : l'Algérie, la décolonisation, les rapatriés... Vaste programme.
Une langue bien verte, beaucoup d'humour, un peu d'histoire.
Jean-Baptiste Ferrero vient du Sud de la France d'où une très légère tendance à l’excès, une infime propension à l’exagération.
Il écrit des romans policiers, car selon lui, il y a déjà bien assez de fâcheux qui se répandent dans l’autofiction et l’exploration ombilicale.
Ses romans policiers sont noirs, très noirs, mais aussi pleins d’humour.
Un jour, quand tout le monde sera heureux et que la concorde régnera, il écrira des histoires d’amour. Heureusement, ce n’est pas pour demain…
Précommandez l'ouvrage et recevez-le à partir du 17 septembre 2021
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 2 juin 2021 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...