Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sacrifiée du Vercors de François Médéline

LE roman noir sur l'épuration : traîtres et héros mêlés dans les cendres de la Libération

Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.

Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.

Le 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l’épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.

En cette journée caniculaire, tous deux s’interrogent. Qui a pu s’en prendre si violemment à la fille d’une famille de résistants ?

Jeunes héros sortis de l’ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s’affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.
 
Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.

François Médéline (pseudonyme) est romancier et scénariste.

Après une enfance dans la banlieue lyonnaise, il passe son adolescence à Romans-sur-Isère. Il y suit ses études secondaires et fait son apprentissage du rugby et du grec ancien.

En 1995, il entre à l'institut d'études politiques de Lyon. Durant son doctorat de science politique, il est chargé, au sein de l'institut lyonnais, d’études et de recherches, de 2001 à 2007. Il a été collaborateur politique de 2007 à 2017, occupant, auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, des fonctions de plume, conseiller politique, directeur de la communication et directeur de cabinet.

"La Politique du tumulte" (La Manufacture de livres, septembre 2012) est son premier livre.

Son deuxième roman, "Les Rêves de guerre", qui a pour sujet principal le camp de concentration de Mauthausen, paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Il remporte le prix Libr'à nous dans la catégorie "polar".

Son troisième roman "Tuer Jupiter", qui met en scène l'assassinat fictif du Président de la République Emmanuel Macron, paraît en 2018. Suivront "L'Ange rouge" (2020) et "La sacrifiée du Vercors" (2021) où François Médéline revient sur la Libération et l'épuration qui a suivi, dans ce coin de France.

François Médéline a par ailleurs écrit l'adaptation cinématographique du roman "Pike" (2010) de Benjamin Whitmer.

Il vit à Lyon ...

Date de parution : 04/03/2021

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers, #Coup de coeur du jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :