Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour : Jean-Marc Dhainaut, l'auteur de L'oeil du chaos, à Taurnada Editions

NOUVEAU portrait du jour Jean-Marc Dhainaut

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Jean-Marc Dhainaut .

Bienvenue Jean-Marc sur le très discret et prisé Culture et justice.

L'interwiew est réalisée par notre ami Joël Maïssa   directeur, à Taurnada Editions

Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L'envie d'écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans l'écriture d'histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d'émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l'Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d'oublier les valeurs que sa famille lui a transmises.

Pourquoi l’écriture ?

L’écriture s’est présentée à moi comme un défi, une source de curiosité. Elle a répondu à un instinct, sans doute, parce que je m’en suis senti capable avec la rédaction de nouvelles. D’abord pour des amis, puis pour des concours. Et tout cela m’a conforté dans ce sentiment étrange de devoir et de pouvoir aller plus loin. Ça n’a jamais été un rêve après lequel j’aurais couru. Non, l’écriture est juste venue frapper à ma porte.

Pourquoi le thriller fantastique ?

C’est ni plus ni moins qu’une évidence pour moi. Mon univers. Cette dose de surnaturel est pour moi essentielle. La vie est pleine d’événements étranges qui peuvent nous arriver, aussi cartésien que l’on puisse être. Il arrive que l’on s’interroge. Et c’est dans ces questions qui sont souvent sans réponses que tout est possible et imaginable. Sans la moindre frontière. J’ai toujours été fasciné par la vieille série La Quatrième dimension et la manière dont chaque épisode est construit, avec ce twist final qui nous met souvent des claques. Il n’y a pas toujours de twist dans mes histoires parce que je ne les cherche pas systématiquement. Je ne cherche pas forcément à surprendre le lecteur, mais à le toucher, par la construction du suspense, de l’intrigue, des émotions. Ce sont les ingrédients dont j’ai besoin pour apprécier mes lectures et pour qu’un auteur m’attrape. Alors, toujours comme une évidence, c’est avec ces ingrédients que j’écris.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La vie, ce qui se passe autour de moi. Je suis quelqu’un de très observateur, souvent en silence. J’absorbe ce que je vois, ce que j’entends, en plus de ce que je vis, de ce que je pense et de ce que j’imagine. Je m’inspire forcément de mes propres émotions, mais où commencent-elles ? Où s’arrêtent-elles ? Où commence l’invention ? Cela restera un mystère. Il suffit toujours d’un déclic pour déclencher une idée : une conversation entendue, une histoire ou une anecdote racontée… J’aime aussi beaucoup les documentaires et les témoignages. Bref, un auteur est une éponge. Et je suis une éponge. Je puise aussi dans mes passions, souvent liées à l’histoire, ou tous mes centres de curiosité. Je suis quelqu’un de curieux, rêveur et de touche à tout. De fait, l’inspiration ne manque pas. Pour l’instant en tout cas.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

https://criminocorpus.org/fr/

Nos autres sites

https://journals.openedition.org/criminocorpus/

Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :