Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La Madeleine Proust, une vie 1940-1941, Sous la botte est le troisième volume d’une fresque romanesque qui donne vie à la Madeleine Proust. Après l’enfance (Quand j’étais p’tite), l’adolescence (Ma drôle de guerre), la Madeleine part comme bonne à Paris. La petite histoire dans la grande, un état de la France raconté avec verve.
Chez nous, on semble ne manquer de rien, puisqu’on a l’essentiel. Et quand on n’a rien, on fait avec. Mais ici, devant la salle à manger aussi large qu’une grange, j’ai cru me noyer. Tout était si riche, si inconnu, si grandiose. Les orteils crispés, je m’accrochais au parquet pour ne pas basculer. Je restais là, les bras ballants, aussi bête qu’une potiche.

Sous la botte est le troisième volume d’une grande fresque romanesque qui commence en 1925 et donne vie à la Madeleine Proust, le personnage de théâtre de Lola Sémonin, une héroïne attachante et haute en couleur. Après son enfance (Quand j’étais p’tite et Ma drôle de guerre), la Madeleine, seize ans, est envoyée comme bonne à Paris en 1941. Choc des cultures, choc des classes ! La petite histoire dans la grande histoire.

Un roman à faire chavirer le cœur d’émotions et de rires.

Née à Morteau en Franche-Comté, Lola Sémonin est comédienne, auteure de théâtre et romancière. En 1982, elle a créé le personnage de la Madeleine Proust. Un succès public et critique qui lui vaut des nominations aux Molières. Elle a publié en romans la vie de son personnage avec La Madeleine Proust, une vie Quand j'étais p’tite et Ma drôle de guerre (Prix André Besson).

Collection : Terres de France

 

Date de parution : 26/08/2021

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :