Cet événement mondial a été décidé par les Nations Unis alors qu’au début de la décennie 1970, des voix s’élèvent un peu partout dans le monde, et notamment dans l’Hexagone, pour défendre les droits des femmes et abolir les rapports de pouvoir qui les entravent. En France, le président Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974, a nommé six femmes au gouvernement et il a créé un Secrétariat à la condition féminine. Françoise Giroud, qui le dirige, est également chargée d’organiser en France cette "Année internationale de la femme", aussi médiatisée que controversée, et parfois même boycottée.
Une année émaillée de congrès, de rencontres et de manifestations qui voit s’opposer des revendications et des intérêts divergents, alors que le féminisme se développe sous des formes multiples, entre réformisme, critique radicale du patriarcat et récupération politique.
Un récit documentaire de Jeanne Mayer
Invitée :
Fatima Benomar, militante pour les droits des femmes, co-fondatrice de l'association Les effronté-es, membre de #NousToutes et l'autrice de Féminisme: la Révolution inachevée publié en 2013 aux Éditions Bruno Leprince ...