Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année, on fête les 40 ans de cette loi qui a transfiguré le monde de la librairie, de l’édition et forcément des écrivains. Flash-back sur une des périodes clés de l’exception culturelle française.

En France, on compte près de 70 000 livres publiés chaque année, 10 000 éditeurs, 3300 librairies, soit l’un des réseaux les plus denses au monde, 100 000 auteurs revendiqués, et plus de 400 millions de livres vendus. L’industrie du livre est la première des industries culturelles devant les loisirs interactifs, la vidéo et la musique. Et pourtant, la question était sur toutes les lèvres au plus fort de l’épidémie de Covid 19 : le livre est-il un produit essentiel ? Fermées pendant des semaines, les librairies ont prouvé à quel point elles étaient un baromètre essentiel de notre culture commune. Et si l’édition continue de rester florissante c’est en grande partie grâce à une loi qui date de 1981. Une loi dont on n’imagine pas aujourd’hui qu’elle a pu donner lieu à une bataille sanglante : celle du prix unique du livre.

Un récit documentaire de Vincent Lebrun 

Lectures faites par Aurélien Labruyère 

Invité : 

Jack Lang, ancien ministre de la Culture. Auteur de : Une révolution culturelle. Dits et écrits. Edition présentée et établie par Frédéric Martel. Collection Bouquins (2021) 

A lire aussi : Les années Lang. Une histoire des politiques culturelles, 1981-1993. Sous la direction de Vincent Martigny, Laurent Martin et Emmanuel Wallon, à la Documentation Française (2021) ...

AFFAIRES SENSIBLES

Mardi 7 septembre 2021

par Fabrice Drouelle

Tag(s) : #Evènements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :