Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 11 septembre 2021 le monde célèbre le terrifiant anniversaire des attaques islamistes sur New-York, attaques précédées deux jours plus tôt par l'assassinat du mythique Commandant Ahmad Shah Massoud.

Vingt ans après, l'écrivain et journaliste Salvatore Lombardo se penche sur le destin lumineux et tragique de celui que l'on considère comme le " Che Guevara musulman ". Spécialiste du monde arabo-musulman, auteur de deux ouvrages dédiés au héros national afghan, Salvatore Lombardo a pu dialoguer avec Ahmad Massoud, le jeune fi ls du Commandant, et avec lui, ceux qui furent les fi dèles historiques de son père.

De son frère aîné et confi dent Yahya Massoud à son représentant à Paris Mehraboddin Masstan, jusqu'au légendaire Commandant Daoud et aux principaux protagonistes d'une histoire de résistance devenue métaphore de nos crises occidentales face au terrorisme islamiste. Aujourd'hui, les Talibans sont à Kaboul et l'univers arabo-musulman explose de colère et de désespoir. Massoud, assassiné par deux terroristes tunisiens serait-il mort pour rien ?

En digne héritier du père, le fi ls tente de prendre la relève et d'organiser la résistance face aux Talibans. Mais à quel prix ?

Ce livre lui rend hommage tout en permettant de mieux saisir les enjeux décisifs auxquels est confronté le jeune Massoud.

Salvatore, Carlo, Luigi Lombardo (Baron de Roseto et Apricena, Comte de Gambatesa) est un écrivain, journaliste et commissaire d'expositions d'art contemporain français d'origine italienne et danoise.

Esthète radical, intellectuel rebelle et journaliste engagé, il prend la plume pour défendre une cause « sudiste ».

De la Palestine à la Tunisie, de l'Afghanistan au Liban, il est de tous les combats menés tout à la fois contre la pensée unique néocoloniale et pour la liberté.

Il a écrit plusieurs livres à succès sur le thème du Liban, de l'Afghanistan, de l'Algérie et de la Tunisie.

Il a fondé puis dirigé la maison d'édition Transbordeurs (partenaire du Seuil) créée en 2003, et Art Sud, revue d'art internationale créée en 1987.

 

Éditeur : MAREUIL EDITION (02/09/2021)

 

Date de parution 02/09/2021
Editeur Mareuil Editions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :