Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Trader d’une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d’Estre brasse chaque jour des millions d’euros… Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic s’intéresse à une transaction douteuse… Un délit d’initié ? Peut-être pire ! Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d’une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l’enquête, semble croire à l’innocence de Reda. S’engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l’horreur…

Après Une terre pas si sainte, La Filière afghane et À l’ombre des patriarches, voici, en poche, le percutant roman de Pierre Pouchairet, La Prophétie de Langley, un polar qui – dixit Quatre sans Quatre – « fait froid dans le dos ». Avec son style détonant – façon caméra à l’épaule – et toujours en lien étroit avec une actualité brûlante, le terrorisme, il a très vite conquis de nombreux lecteurs, tant ses polars, très en phase avec les grands maux du moment – guerres, drogue, attentat – sont susceptibles de nous donner quelques clés tout en distillant tension et sueurs froides… « Pierre Pouchairet excelle dans cet art de trouver les mots qui frappent au cœur, tout en nous laissant l’esprit à vif pour enregistrer ce qui se passe. On est là, ébahis… » Un Polar. Et, si nous sommes dans ce nouveau roman, bel et bien dans la fiction, il n’en est pas moins sûr que, de par ses anciennes fonctions, sa parfaite connaissance du terrain et son sens aigu des enjeux géopolitiques, Pierre Pouchairet – ici avec la collaboration de L. Gordon, 35 ans d'expérience bancaire aux Etats-Unis, en Asie et en Europe – nous entraîne ici dans une histoire réellement explosive au réalisme effrayant.

PRIX POLAR MICHEL LEBRUN 2017

Pierre Pouchairet est né en 1957. Dans une vie antérieure, il était commandant de la police nationale, chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiants à Nice, Grenoble ou Versailles… Il a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure en Afghanistan et a longuement vécu en Cisjordanie. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Ses romans ont reçu Le Prix Polar Michel Lebrun 2017, le Prix du Quai des Orfèvres 2017, le Prix Guy Vanhor du Meilleur Roman 2017 et le Prix Interpol’Art 2015. Avec son style direct et percutant, Pierre Pouchairet dépeint, sans stigmatisation aucune, la réalité brute de notre Histoire contemporaine. Ce qui montre, si c’était encore à prouver, combien la fiction est un outil précieux pour la compréhension du réel. Authentique, très réaliste et effrayant !

Septembre 2021

Format de poche

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :