Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Franck Bertignac

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Franck Bertignac

"Originaire de Paris où il a grandi, étudié et travaillé, Franck Bertignac a quitté la capitale pour s’installer à Nîmes. Il aime la nature, notamment les Cévennes, la littérature, la musique, le cinéma, les voyages… bref, rien de très original. Il aime bien les gens aussi, la plupart du temps."

Bienvenue Franck sur le blog des aficionados du crime.  

"Franck Bertignac est né dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il travaille dans l’édition à faire le lien entre les auteurs et leurs lecteurs, autrement ils représente les éditeurs qui l’emploient auprès des libraires.

Il adore sa ville de naissance mais vit dans le Sud - qu’il aime beaucoup aussi - depuis près de trente ans. Le Sud l’inspire apparemment puisque tous ses textes quasiment, publiés ou non, se déroulent dans le midi de la France, en Italie, en Espagne ou en Grèce. Une question de lumière sûrement.

Après pas mal d’années à ronger son frein, il s’est un jour résolu à se lancer dans l’écriture d’un roman. Cortez The Killer, une histoire de vengeance baignée de rock – ainsi titrée en référence au célèbre morceau de Neil Young - a été publié en 2012 aux Editions du Moteur, maison fondée par l’écrivaine Emilie Frêche. Tant que je gagne je joue s’est-il dit et il n’a plus jamais arrêté d’écrire à défaut d’être toujours publié. Une nouvelle parait chez Short Edition dans les années 2010 et aujourd’hui, ALLER SIMPLE POUR LISBONNE, publié dans la collection Plumes noires des Editions Lucien Souny.

S’il n’écrit pas que des polars, il y revient souvent parce que du point de vue de la narration, l’intrigue policière apporte un carburant qui lui permet d’avancer et de tenir le lecteur en haleine tout en parlant de sujets qui lui importent : la solitude dans les sociétés modernes, les rapports compliqués entre les hommes et les femmes, les inégalités, l’injustice, la désindustrialisation, la violence menaçant de jaillir, mais aussi la nature consolatrice, les ciels majestueux, les petits moments de partage et l’humanité qui se dégage de certains de ses personnages.

Je pourrai vivre sans écrire, mais je me sens beaucoup plus vivant quand je suis devant mon ordinateur ou mes carnets." Franck Bertignac

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Relecture et mise en page Ph.P 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :