Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mardi 26 octobre - 18H30 Amphi Fallières - ENAP - Agen

 

Anaïs Tschanz, enseignante-chercheure en criminologie, CIRAP/Énap

Approche historique de la peine de mort en Amérique du Nord : enjeux raciaux et mouvements abolitionnistes.

L’évolution de la peine de mort en Amérique du Nord est étroitement liée à la construction historique de ce vaste territoire et aux différentes influences qui y ont modelé le système pénal et le sens donné à la peine. Si l’identité pénale des États-Unis et du Canada emprunte surtout au modèle anglophone, le système juridique québécois a la particularité de s’être construit à partir de deux strates culturelles, francophone, puis anglophone, qui se sont superposées l’une à l’autre. Dans tous les cas, l’histoire de la peine de mort et de son évolution est, en Amérique du Nord, indissociable de questions raciales, mettant en jeu minorités ethniques et discriminations, enjeux encore aujourd’hui très présents dans l’application de cette peine dans certains États américains. A travers une approche diachronique de la peine de mort en Amérique du Nord (et plus particulièrement au Québec), cette présentation aura pour objectif de discuter de la dimension raciale qui traverse l’histoire de cette sentence. Nous verrons ensuite comment la question raciale est partie intégrante des mouvements abolitionnistes en Amérique du Nord, qui ont joué un rôle important dans le déclin du recours à la peine de mort, et au-delà.

 

Anaïs Tschanz
Enseignante-chercheure en criminologie

Thèmes de recherche
Sociologie de l’expérience des personnes incarcérées, la probation et le suivi en milieu ouvert, la pluridisciplinarité entre acteurs de la pénitentiaire, géographie carcérale et architecture des lieux de détention, technologies de contrôle et de surveillance en prison.

Enseignements principaux
Droit pénitentiaire, droit pénal, pénologie, sociologie du milieu carcéral, les méthodes qualitatives, perspectives historiques en criminologie

A l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France, l’Énap propose, à partir du mardi 12 octobre 2021, à l’amphithéâtre Fallières, un cycle hebdomadaire de conférences en soirée sur le thème : « Regards croisés sur la peine de mort et son abolition : 40 ans déjà, 40 ans seulement !». La question de la peine de mort et de ses représentations, l’abolition en France, en Europe et aux Etats-Unis, seront abordées à travers des interventions historiques, juridiques et culturelles (littérature, cinéma, peinture).

Le 15 novembre verra la diffusion auprès des élèves et personnels de l’École du documentaire sur l’abolition de la peine de mort réalisé par Jean-François Alonzo, formateur en histoire pénitentiaire. Le témoignage emblématique de Monsieur Robert Badinter vient parfaire ce film, qui donne la parole à des témoins d’une période révolue, où la peine de mort existait encore en France.

Le cycle s’achèvera le mardi 14 décembre avec une conférence suivie de la projection du film de Claude Lelouch « La vie, l’amour, la mort » (1968) au cinéma « Les Montreurs d’images » à Agen (tarif entrée cinéma).

 

Tag(s) : #Evènements, #Justice - Peine de mort - Expertises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :