Un roman qui mêle science, découverte médicale et enjeux économiques au coeur d'un sujet d'actualité.
"Une pépite en or massif à posséder de toute urgence !!! Un thriller captivant et intelligent." Jérôme Toledano, Librairie Les Cyclades À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d'une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l'île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l'amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d'Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l'un des artefacts d'une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours...
En plein milieu d'une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites...
Zygmunt Miłoszewski est un écrivain, journaliste et scénariste polonais.
Il amorce sa carrière professionnelle en 1995 au quotidien populaire "Super Express" où il est pendant des années chroniqueur judiciaire.
Il travaille également pour l'édition polonaise de "Newsweek" (où il a tenu une chronique sur les jeux vidéo) de 2003 à 2008.
Il commence à publier des nouvelles et des romans en 2004.
En 2005, il publie son premier roman d’horreur, "L'Interphone" (Domofon), très remarqué par la critique, puis il enchaîne les succès, notamment avec une trilogie de romans policiers mettant en scène le procureur Teodor Szacki.
La trilogie est composée de "Les impliqués" (Uwikłanie, 2007), adapté au cinéma en 2011, "Un fond de vérité" (Ziarno prawdy, 2011), adapté au cinéma en 2015 et "La Rage" (Gniew, 2014).
"Inavouable" (Bezcenny), un thriller, récit sur la recherche d'œuvres d'art perdues durant la Deuxième Guerre mondiale, a été publié en 2013.
Récompensé par plusieurs prix dans son pays, il a été finaliste en France du Grand Prix des lectrices de ELLE, du prix du Polar à Cognac, et du prix du Polar européen du Point pour "Les impliqués", en 2014.
Il a obtenu en janvier 2015 le prix Paszport Polityki dans la catégorie littérature.
Son roman "La Rage" est classé à la onzième place dans le Top 20 des romans noirs et des polars de l'année 2016 publié par le journal Le Monde. Il a reçu le prix Transfuge du meilleur polar étranger ...
Traduction KAMIL BARBARSKI - Langue d'origine : POLONAIS
Fleuve éditions, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense ! Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire. En cochant la case prévue à cet effet, et en renseignant votre email, vous acceptez s...
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 18 août 2021 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l'administration pénitentiaire. Spécialisé sur l'enseignement de l'histoire pénitentiaire et l'histoire des bagnes coloniaux, il a notamm...