"Après de longues années d’absence, lors d’une soirée festive dans un ancien séchoir à tabac près d’Agen, Martial retrouve Georges, son ami d’enfance, et la belle Esterina, son amour de jeunesse qu’il n’a pas oublié. Mais Georges le met rapidement en garde contre cette femme mystérieuse qualifiée de « veuve croqueuse d’hommes ». Que s’est-il donc passé pendant toutes ses années d’absence ? Comment aurait-il pu se tromper à ce point? Martial enquête pour élucider les rumeurs de mort qui rôdent autour d’elle. Parviendra t-il à percer son secret ?
Dès les premières pages le décor est planté : le Sud-ouest. Une grande propriété tabacole devenue prunelière pour survivre. On s’y croirait...c’est bluffant ! On imagine aisément la vie des ouvriers dans cette exploitation, main-d’œuvre venue d’ailleurs, promiscuité de vie.
Mais pourquoi les mâles de la famille Velard décèdent-ils tous ? Esterina est-elle responsable de toutes ces morts qui l’entourent comme semble le suggérer la rumeur ? Qu’a-t-elle réellement à se reprocher ? Martial doute...le lecteur aussi. Comment cette femme estimée de tous est-elle parvenue à tromper son entourage ? Au fil des pages, Esterina deviendrait presque sympathique !
Muriel Carchon nous expose ici le combat d’une femme dans un monde masculin pour se faire une place. Au travers de différents écrits et rencontres, l’auteure nous fait découvrir comment cette femme déterminée et respectée, mettra son plan à exécution et comment elle surmontera sa douleur de femme, de mère.
Avec « La veuve noire » premier roman noir de Muriel Carchon nous effleurons avec beaucoup de doigté, la noirceur de l’âme humaine sans toutefois oublier qu’un cœur bat toujours dans chaque être humain. Roman captivant qui ne laisse pas indifférent." S.P.
Muriel CARCHON : De ses années d’enfance en Algérie, Muriel Carchon garde le goût de l’ailleurs. Elle signe deux romans historiques coécrits avec son mari, Yves Carchon : Les volontaires de la nouvelle France et Les moissons de l’exil, (Prix du roman de Mazamet 2015), écrit un roman d’initiation : Croire en son destin et oser le vivre (Prix de la Ville de Figeac 2017), explore le roman futuriste : Le tombeau des Patriarches (2017), publie un roman ésotérique : Les Gardiens du Phénix (2018), puis un roman noir, Les roses d’Estérina (2021) chez Cairn.
La veuve noire de Muriel Carchon - Le blog de Philippe Poisson
"L'été 71, Esterina débarque à Agen sous les yeux de trois amis d'enfance qui en tombent fous amoureux. Elle sera l'amie de Georges, l'amante de Martial et l'épouse de Raoul. En 2008, Martial ...
https://portrait-culture-justice.com/2021/05/la-veuve-noire-de-muriel-carchon.html
muriel carchon - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/search/muriel%20carchon/
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 18 août 2021 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l'administration pénitentiaire. Spécialisé sur l'enseignement de l'histoire pénitentiaire et l'histoire des bagnes coloniaux, il a notamm...