Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Antoine Leger

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs  et reçoit avec infiniment de plaisir Antoine Leger

Antoine Léger est né en 1975 à Paris. Il habite aujourd’hui à Toulouse. Il a reçu un prix des mains de Maxime Chattam en 2005 pour la nouvelle « Joyeux anniversaire ». Il a sorti en 2012 son premier livre « Des fins… », un recueil de nouvelles à suspense hitchcockien.

En 2013, il enchaîne les dédicaces en Midi-Pyrénées et a l’honneur d’avoir une dizaine d’articles dans la Dépêche du Midi.

Il rejoint en 2014 les éditions Paul&Mike et sort le 27 Juin 2014 un thriller « Le six coups de minuit », préfacé par Claude Mesplède, célèbre critique dans le monde du polar et du roman noir...

Bienvenue Antoine sur le très discret et prisé Culture et justice

 

INTERVIEW PHILIPPE POISSON 

Pour commencer, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Antoine Leger, j’ai 46 ans, habitant depuis 15 ans à Tournefeuille près de Toulouse. Je suis né à Paris et j’ai rejoint le Sud-Ouest, en 2006 avec ma femme et mes deux enfants. J’écris des histoires à suspens depuis presque 20 ans… Le polar, les thrillers…c’est mon adrénaline !

En quelques mots, comment vous présenteriez vous ?

Un hyperactif ! Attiré par de nombreuses activités : mon métier de coach en entreprise, la course à pied (10 marathons effectués !), la musique (J’adore la batterie, et je joue régulièrement de la guitare folk avec ma fille) ….et bien sur l’écriture.

Votre morceau de musique préféré ?

« Sultan of swing » de Dire Straits…j’ai hésité avec « Let it be » des Beatles.

Racontez-nous ce qui vous a amené à l’écriture ?

En fait, depuis tout petit, je suis attiré par Alfred Hitchcock et surtout les épisodes courts proposés en deuxième partie de soirée. J’étais toujours emporté par le suspens et les retournements de situation des dernières minutes dans lesquels ce maitre pouvait nous embarquer. Et je crois que cette façon de faire m’a suivi sur mon parcours créatif et se retrouve dans toutes mes histoires. Et puis un jour, je décide de m’inscrire à un concours de nouvelles en région parisienne, et je finis dans les 10 premières histoires qui étaient au final éditées dans un recueil. Le président du jury était Maxime Chattam qui m’a donc remis le prix pour cette nouvelle qui s’appelait « Joyeux anniversaire ». Un sacré souvenir, début de mon aventure !

D’autres inspirations littéraires ?

J’aime beaucoup Stephen King et Karine Giebel (son livre « Le purgatoire des innocents » qui est une référence pour moi) . Malheureusement, quand j’ai un peu de temps j’écris plutôt que je ne lis.

Rappelez-nous votre bibliographie :

Mes ouvrages sont :

  • « Des fins… » 2012 (Editions Mélibée)

  • « Le 6 coups de Minuit » 2014 (Edition Paul & Mike)

  • « Croix blanche sur fond blanc » 2017 co-écrit avec G.D Nogues (Edition Cairn)

  • « Sang pour Cent dans le noir » 2020 Collectif de 24 auteurs

  • « Les jumeaux de l’enfer » 2021 Editions M+

D’où est venue l’histoire de votre dernier livre « Les jumeaux de l’Enfer »?

 

 

J’avais envie d’écrire une histoire liée à un fait historique dans la région. Suite à un documentaire vu à la télévision, j’ai sauté sur l’occasion pour revenir sur le parcours d’un des commandos SS les pires de l’histoire. Je ne vous en dis pas plus …

Et ces jumeaux…vraiment terribles ?

J’ai un frère jumeau mais ça n’a rien à voir…. 😊 Nous sommes très gentils.

Peut-être qu’inconsciemment j’avais envie de placer des jumeaux dans un de mes livres.

C’est fait.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire ?

Un soir de réveillon, des destins vont se croiser. Des hommes, des femmes aux yeux pétillants prêts à basculer vers la nouvelle année avec des résolutions pleins la tête. Théo, Nicolas, Rachel, Lucas, Aurélie, Michel, Cathy, Sara : tous déterminés à réussir leur objectif. Au milieu de la nuit, une évasion dans la prison de Muret. L’évènement bouscule la fête, change les plans.

Les fauves sont lâchés. Alerte maximale. Les évadés ont un pacte secret.

Le commissaire Cédric Clark et son équipe s’emparent de l’enquête. Il faut faire vite. Le compte à rebours est lancé. Les empêcher de s’infiltrer dans les soirées.

Où se cachent-ils ? Qui vont-ils rejoindre ? Comment arrêter cette escalade mortelle ? Qui résistera ? Qui les stoppera ? Entre bulles de champagne, jeux morbides et notes de musique, les souvenirs du pire commando de l’Histoire vont ressurgir.

Sortirez-vous vivants… des griffes des jumeaux de l’enfer ?

Une seule chose est certaine. Au final, ce livre explosera… entre vos mains !

Y a-t-il eu des rencontres importantes sur votre parcours ?

J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin Claude Mesplède, le pape du polar qui m’a prodigué d’importants conseils pour réussir dans cette aventure humaine et littéraire qui me passionne. Il était venu me voir à ma toute première dédicace à Plaisance du Touch et m’avait offert ses Dictionnaires des littératures policières. Il m’avait invité ensuite au festival Lisle Noir qui se tient en Septembre tous les ans à Lisle sur Tarn. Ida son épouse m’a d’ailleurs fait l’honneur de m’y inviter à nouveau cette année à côté d’auteurs prestigieux comme Bernard Minier et Michel Bussi. Un rêve pour moi !

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

De nombreuses dédicaces avec de nombreux sourires à croiser et partager. Les rencontres avec de belles valeurs humaines, voilà au fond mon moteur. Je travaille déjà à ma prochaine histoire qui sortira dans un an ou deux.

Merci à « Culture et Justice » et Philippe Poisson de me laisser une place sur ce blog.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :