Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

C'est à l'occasion de sa rencontre en 1970 avec Roger Huguen qu'Henriette Le Belzic lui remet ce qu'elle nomme "ses Mémoires".

Il s'agit d'un recueil de 29 pages dactylographiées, dans lesquelles elle relate sa période de captivité depuis son arrestation le 10 novembre 1941 jusqu'à sa libération le 22 avril 1945.

Présenté par Isabelle Le Boulanger.

Ce recueil, écrit "peu après les évènements" sans que l'auteure n'en précise la date ni à qui elle en destine la lecture, est conservé aux archives départementales des Côtes-d'Armor.

Ce témoignage constitue, avant tout, un vibrant hommage à toutes ses camarades de déportation et, en particulier, à celles qui ne sont jamais revenues.

Henriette Le Belzic ne s'attache qu'à l'essentiel : rappeler que ces femmes ont lutté pour la défense des valeurs républicaines et montrer leur capacité de résistance face à la bestialité de leurs bourreaux.

Si l'arrière-plan dépeint l'horreur des geôles et des camps de concentration de Ravensbrück et Mauthausen, Henriette Le Belzic fait la part belle aux liens de solidarité très forts qui l'unissent à ses compagnes d'infortune, à leurs petites victoires contre les nazis qui, dans ce contexte si impitoyable, sont autant d'actes de résistance héroïques.

Magnifique parole brute, ce texte tout en sobriété et pudeur est un formidable hymne à la vie.

Isabelle Le Boulanger est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique de Brest. Elle est l'auteure de trois ouvrages publiés aux Presses universitaires de Rennes sur le thème de l'enfance malheureuse au XIXe siècle en Bretagne...

 

Tag(s) : #Femmes dans les guerres, #Guerre 1939 -1945 - Vichy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :