L'arbre à pain, c'est le châtaignier, ce don de Dieu fait aux pauvres pour qu'ils ne meurent pas de faim. Sur le versant aride d'une montagne schisteuse nommée La Vieille Morte, le mas isolé du Castenet tient son nom de cet arbre. Il abrite, depuis des générations, la famille huguenote des Monteil. Le vieil Élie est le dernier représentant de cette longue chaîne de paysans pauvres des Cévennes. Avec stoïcisme, il assiste à la disparition de ce qui a fait l'essence même de sa vie. De ses trois petits-enfants, seul Isaac, l'aîné, lui apporte l'espoir qu'après lui le mas de ses aïeux a encore une chance de survie. Mais la guerre en décide autrement.
"20 ans après sa première édition, mon roman L’Arbre à pain fait encore l’objet d’une nouvelle réédition aux Éditions De Borée dans la belle collection « Les Éternels ». De même Le Brouillard de l’aube 15 ans après, dans la collection « Les Essentiels ».
Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord, à Tourcoing. Après des études d'histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s'est installé dans le Gard en 1978.
Cévenol d'adoption, il vit depuis cette date à Saint Jean du Pin entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995. Ses deux premiers romans (Les Naufragés du déluge, et Dieu est toujours quelque part édité depuis sous le titre Le Brouillard de l'aube) ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d'argent et une médaille d'or de l'Académie internationale de Lutèce (Paris).
Aimant mêler son goût pour l'Histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles, à sa façon de ressentir les Cévennes, il s'efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l'authenticité de cette région.
À ce jour, il a écrit une quinzaine de romans dont l'Arbre à palabres qui a obtenu le troisième prix d'Arts et Lettres de France de Bordeaux et la médaille de bronze de la ville de Toulouse en 2000. En 2001, il a été lauréat, pour ce même roman, du Prix Découverte décerné par la Poste-France Télécom, et du Prix Mémoire d'Oc décerné par la CRAM de Midi Pyrénées en 2004, pour Le Chemin des larmes.
Depuis cette date, Christian Laborie s'est lancé dans le roman régionaliste. Il est publié par les Éditions De Borée, où il connaît un vif succès, avec quelques grandes sagas qui ont fait de lui un auteur reconnu du roman populaire : L'Arbre à pain, Le Chemin des larmes, L'Appel des drailles (2004), L'Arbre d'or (2007), Les Sarments de la colère (2009), Les Rochefort (2014),L'enfant rebelle (2015).
Il est actuellement sociétaire de la SOFIA et se consacre uniquement à l'écriture depuis maintenant huit ans...
Créées en 1989, les Éditions De Borée se sont fixé pour objectif de promouvoir le patrimoine de nos régions. Attentif à un public qui a soif d’authenticité, nous mettons un point d’honneur à cultiver notre mémoire collective et à faire découvrir, ou redécouvrir, la vie d’antan, avec ses coutumes et ses traditions...
En phase avec la demande de nos lecteurs, les Éditions De Borée se sont très vite projetées au-delà de l’Auvergne, son fief originel. Fort de notre succès, nous valorisons à présent les particularismes locaux de la France entière notamment avec la collection Romans du terroir.
Adossées au groupe Centre France, les Éditions De Borée développent la visibilité nationale de leur catalogue en accueillant des auteurs de renom. Ils rejoignent et enrichissent nos nouvelles collections : polars, romans historiques, documents.
Les Éditions De Borée ont également pour mission de dénicher les talents trop souvent méconnus qui sommeillent dans toutes nos régions. Grâce à cette volonté, notre catalogue s’enrichit chaque année d’une centaine de titres.
Retrouvez toutes nos actualités
- De Borée
- 11/11/2021
- LES ETERNELS