Réactualisation portrait du jour de Evane Luna du 15 juin 2018
Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice
Bienvenue Eva sur la page Culture et justice.
"Passionnée par l’Histoire, l’art et les civilisations anciennes, et aussi le monde des romans noirs, policiers et fantastiques, j’ai suivi des études en Histoire médiévale à la Sorbonne.
Explorer l'Histoire, pour moi c'est faire un travail critique à la recherche de la vérité, si tant est qu'on ne puisse jamais l'atteindre et fouiller dans tous les recoins de la mémoire, là où il n'est jamais bon d'aller, un peu à la manière d'un détective. Mais c'est aussi un grand voyage dans l'imaginaire individuel et collectif. Je me penche toujours avec intérêt accru sur l'histoire criminelle et l'histoire des femmes.
J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de deux petites maisons d’éditions (Noir délire et Cavalier Vert). Si je devais maintenant avec le recul, faire le tour des auteurs qui m’ont le plus fascinée, je dirais Emily Brontë, Charles Baudelaire et Edgar Allan Poe, pour les romans et la poésie, Carl Jung et Frédéric Nietzsche pour les penseurs et Jim Thompson sur les chemins de l'obscurité. C’est avec une envie furieuse de raconter des histoires, créer des personnages ou m’attacher à des histoires réelles que je me suis mise à l’écriture depuis quelques années entrecoupées de périodes où je me consacre davantage à l’illustration. Un premier recueil poétique sort en 2017 sur les femmes : « Folles sanguines » aux éditions Granit, avec des illustrations de mon amie Marie Jacqueline Brunet et un livre de critique historique sur le rôle des reines au XIe siècle « Les trois épouses de Robert II le Pieux » aux éditions Histoire et critique. « Folles sanguines », ce sont 23 poèmes en forme de cris, dont « Matisse », primé au festival Godepoesia et traduit en catalan où l’on croise des personnages historiques comme la reine Jeanne la folle, ou encore la comtesse Erzébeth Bathory, mais aussi d’étranges poupées et des petites filles sur les bords de routes américaines.
Puis viennent deux livres illustrés sur les proverbes et les chats « Des chats et des proverbes », aux éditions Arts et Peinture Pigalle, et « Des chats et des proverbes » aux éditions Koikalit. Un amour des félins qui ne se dément pas puisque je finis actuellement un second recueil de textes poétiques illustrés où j’emmène le lecteur au cours de 12 nuits de l’Antiquité à la Belle Epoque, en passant par le Moyen-Age et la Renaissance, en compagnie de chats inquiétants. Le recueil qui doit sortir aux éditions Granit s’appellera « Nocturnes de chats ». Histoire et légendes sur les chats s’y mêlent pour une célébration de la nuit. On y rencontre le peintre-poète préraphaëlite Gabriel Rossetti et sa muse Jane Burden, la courtisane Veronica Franco, le dessinateur Steinlein et les poètes du cabaret du Chat noir, la déesse Bastet et même le diable en personne dans le Paris du XVe siècle".
Les éditions Histoire et critique viennent de faire paraître le livre « Les trois épouses du roi Robert II le Pieux ». Evane Luna , historienne de formation tente de comprendre ce que fut le rôle exact des reines au moment crucial de ce XIe siècle, lorsque la famille capétienne s’installe définitivement au pouvoir. Elle s’est appuyée sur les sources archéologiques, diplomatiques et narratives à sa disposition en essayant de dépasser les légendes souvent noires véhiculées par les moines, notamment en ce qui concerne Constance D’Arles, reines rebelle.
Genre : Histoire
Éditeur : Raison & religion, Moulins
Evane Luna vous emmène dans quatorze voyages nocturnes en compagnie de chats aussi fantasques qu'inquiétants. Entre Histoire et légendes, vous croiserez Alexandre Steinlein au cabaret du Chat noir, la silhouette du poète Tristan Corbière dans la Bretagne du XIX e siècle, la courtisane et poétesse Veronica Franco fuyant la peste à Venise, ou l'ombre d'un maître templier dans les ruines de Saint-Gilles du Gard. A moins que vous ne vous égariez dans le Berry du XVIIIe siècle ou que vous ne préfériez les venelles sombres du Paris grivois du XVe siècle où parfois le diable s'amuse. De l'Antiquité à nos jours, voici 14 récits poétiques placés sous la présence tutélaire des chats éternels.
- Éditeur : Granit (1 juin 2020)
A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html