Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice. Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère. Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme ! De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées, s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…
« Passionnant de bout en bout, écrit à l'encre d'une actualité brûlante et effroyable, un polar percutant, glaçant, remarquablement construit et documenté… une plongée aux racines du mal… une intrigue serrée et maîtrisée. Un polar trempé dans une actualité tragique… » Jack is Back Again.
Avec un premier roman – Une terre pas si sainte – en cours d’adaptation audiovisuelle, un second – La Filière afghane – Prix Interpol’Art, un troisième – Mortels Trafics – Prix du Quai des Orfèvres, et un quatrième – À l’ombre des patriarches – Prix Guy-Vanhor, Pierre Pouchairet a semble-t-il trouvé la formule qui fait mouche… Ex-flic, il a œuvré dans tous les coins chauds du globe et, dans ce roman, c’est en Afghanistan qu’il nous entraîne à la suite de son alter ego, Gabin, un flic niçois parti là-bas enquêter sur un trafic international de drogue en liaison probable avec de récents actes terroristes perpétrés en France. L’Afghanistan, Pierre Pouchairet connaît… Il y a voyagé, vécu et surtout travaillé. Et c’est un formidable roman imprégné de ses observations qu’il nous offre ici. Encore une fois, et avec son incroyable style façon « caméra à l’épaule », il nous embarque sur un tempo époustouflant dans un récit où vont se mêler terrorisme, drogue et géopolitique mondiale ! « C’est musclé, efficace et audacieux, et sa parfaite maîtrise nous donne à comprendre la complexité des enjeux dans cette région rarement au cœur de polars. » La Croix. Une enquête trépidante, un rythme effréné, un récit éprouvant apportant un éclairage de l’intérieur, rude et très au fait des choses, des gens, des us et des coutumes locales. « Mené tambour battant, ce roman haletant se dévore grâce à de nombreux dialogues bien ficelés et à la connaissance du terrain de l'auteur. Un cocktail explosif… » DanActu.
Pierre POUCHAIRET est né en 1957. Dans une vie antérieure, il était commandant de la police nationale, chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiants à Nice, Grenoble ou Versailles… Il a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Liban, en Turquie, a été attaché de sécurité intérieure en Afghanistan et a longuement vécu en Cisjordanie. Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Ses romans ont reçu Le Prix Polar Michel Lebrun 2017, le Prix du Quai des Orfèvres 2017, le Prix Guy Vanhor du Meilleur Roman 2017 et le Prix Interpol’Art 2015. Avec son style direct et percutant, Pierre Pouchairet dépeint, sans stigmatisation aucune, la réalité brute de notre Histoire contemporaine. Ce qui montre, si c’était encore à prouver, combien la fiction est un outil précieux pour la compréhension du réel. Authentique, très réaliste et effrayant !
FÉVRIER 2022
Format Poche
Pierre Pouchairet - Le blog de Philippe Poisson
Blog de liaison avec "Culture et Justice". Destiné à publier principalement les portraits du jour des écrivains, historiens, artistes, etc - Culture et justice rassemble des ...
https://portrait-culture-justice.com/search/Pierre%20Pouchairet/
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html