/image%2F0535626%2F20220113%2Fob_66ab39_les-disparus-des-argonnes.jpg)
13 février 1981. Un soir de permission, Gilles, un jeune appelé, disparaît mystérieusement au bord d'une nationale morne et glacée des Argonnes. Du côté des autorités, personne ne prend cette disparition au sérieux. Ni la police qui refuse de lancer une enquête. Ni l'armée qui le déclare déserteur, un de plus parmi les six mille qu'on dénombre chaque année. Jocelyne refuse d'y croire. Elle connaît son fils. Jamais il ne fuguerait à trois mois de la quille, alors que sa fiancée adorée attend un enfant de lui. À mesure que les jours défilent et qu'on commence à craindre le pire, vient s'ajouter à la détresse de cette famille l'humiliation de se sentir inaudible et désavouée par les institutions. Les laisserait-on tomber si c'était le fils d'un ministre et non d'un ouvrier ? Quelques mois plus tard, un autre jeune homme manque à l'appel... S'inspirant d'une affaire non résolue qui défraya la chronique, Julie Peyr signe avec Les Disparus des Argonnes une subtile fresque sociale et un grand roman d'atmosphère.
Écrivaine et scénariste, Julie Peyr a notamment collaboré avec Arnaud Desplechin sur cinq films (Jimmy P, Trois souvenirs de ma jeunesse, Les Fantômes d’Ismaël…). Son roman précédent, Anomalie (Équateurs, 2018), paraîtra chez Points en janvier 2022 :
« Magnifiquement écrit, aussi cru que poétique, Anomalie est un de ces romans qui perturbent et exaltent, il raconte le flux des sentiments et des émotions qui bouleversent les esprits et les corps des préados et des ados, mais aussi la vie quotidienne dans une cité, entre école, piscine et fête de l’Huma au son de Michael Jackson et Earth Wind & Fire. » Libération, Alexandra Schwartzbrod.
« L’histoire est percutante et onirique. Sublime. » ELLE, Nathalie Dupuis.
« Julie Peyr aborde avec finesse et subtilité les thèmes délicats de l’adoption, de l’inceste et de la culpabilité dans ce deuxième roman qui creuse des méandres entre accusation et confession. Dur et tendre à la fois. » Le Monde, Zoé Courtois.
« Cheminant dans les détours poisseux de l’adolescence, Anomalie puise toute sa puissance dans la retenue. » Le Temps, Salomé Kiner.
« Julie Peyr maîtrise diablement la construction, les dialogues et la présence charnelle et émotive de chacun de ses personnages. Il peut, comme une traînée de poudre, passer d’une main à l’autre et y laisser son empreinte sauvage et belle. » Le Point, Valérie Marin La Meslée.
/image%2F0535626%2F20201021%2Fob_193a78_thumbnail-20201021-150612.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et Justice" - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...
https://portrait-culture-justice.com/2020/10/politique-editoriale-de-la-page-culture-er-justice.html