Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 Nouveau portrait du jour de Lise Barrow

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Lise Barrow

Lise Barrow, auteur de « La Quête du Temps », est née sous le ciel de Provence, bercée par le chant des cigales. À l’ombre des pins parasols, elle rêvait déjà d’aventure et d’ailleurs. Toute jeune lectrice, elle dévorait chaque livre qui tombait sous sa main, en quête d’histoires palpitantes. Alors c’est tout naturellement qu’elle a suivi des études de lettres et est devenue professeure. Mais cela n’était pas suffisant…

Bienvenue Lise sur le très prisé et discret Culture et justice

 

INTERVIEW Lise Barrow - PHILIPPE POISSON

Portrait du jour – Lise Barrow, auteur de « La Quête du Temps – Temps 1 : Errances »

et « Temps 2 : Souvenances »

 

"J’ai été nourrie à la fois par les grands classiques de la littérature française et par les mondes fascinants de Ray Bradbury, Marion Zimmer Bradley, Frank Herbert, Robin Hobb, Pierre Bottero ou encore ou J.R.R. Tolkien, pour ne citer qu’eux. J’écris de la fantasy, un peu de fantastique aussi. J’aime tout ce qui touche à l’imaginaire, parce qu’il n’y a aucune limite dans ces genres-là. Tout est possible, on peut vraiment tout inventer et pour moi, c’est quelque chose de magique ! Quoi de plus fascinant que de créer un monde de A à Z, avec ses règles, ses coutumes, ses paysages, ses villes, ses habitants, sa faune… ?

Je suis aussi une grande amoureuse de notre langue. J’ai toujours aimé les mots ! Dans mes écrits, je les choisis avec soin, et j’essaie de jouer sur les images, les sonorités et le rythme de mes phrases. D’ailleurs je relis systématiquement mes textes à haute voix, car je veux que ça sonne ! J’ai la chance d’avoir fait des études de Lettres, il faut dire que ça aide quand on veut vraiment travailler les textes, les rendre plus vibrants, plus intenses… Je n’ai pas la prétention d’atteindre la perfection, loin de là ! Mais j’aime donner le meilleur de moi-même. Un ami auteur m’a dit un jour que j’étais quelqu’un d’exigeant… C’est vrai. Je suis très pointilleuse dans mes écrits. Je suis ainsi très attentive à la construction de mon univers fantasy, aux détails, à l’atmosphère d’une scène ou encore au caractère de mes personnages.

Je suis enfin une aventurière dans l’âme. Depuis que je sais lire, je dévore les livres en quête d’histoires palpitantes. Je transmets d’ailleurs mon goût pour la littérature à mes élèves. Eh oui ! Je suis professeure. Mais comme ça n’était pas assez intense, je suis partie découvrir le vaste monde, et je suis devenue le personnage de mes propres aventures… La vie est un roman merveilleux qui nous entraîne dans une histoire unique en son genre : la nôtre. À nous de la rendre extraordinaire !

Qu’est-ce qui m’a poussé à écrire ? La vie de mes personnages, leurs relations, leur cheminement et leurs découvertes se bousculaient en moi et m’envahissaient chaque jour un peu plus. Il fallait que tout cela sorte ! Les images défilaient dans ma tête, comme dans un film : j’entendais les dialogues, je ressentais les émotions des héros, je voyais leurs gestes, j’assistais à leurs choix… bref, les scènes étaient déjà toutes prêtes en moi, je n’avais plus qu’à les transformer en mots. Alors, un jour je me suis mise devant mon ordinateur et j’ai commencé à écrire… et tout est allé très vite.

Ainsi sont nés :

  • « La Quête du Temps – Temps 1 : Errances », publié une première fois en maison d’édition en 2019 et en auto-édition en novembre 2021.

  • « L’étrange cadeau de M. Moh », nouvelle sélectionnée lors du premier concours littéraire de la revue Indigo et faisant partie du recueil « Au-delà des murs » paru en 2020

  • « La Quête du Temps – Temps 2 : Souvenances », paru en décembre 2021

 


LES DÉFIS D’UNE FANTASY MODERNE ET ORIGINALE

Je tenais à plonger le lecteur dans un monde complexe, riche et détaillé. Et puisque je pouvais tout inventer selon mes envies, j’en ai profité copieusement !

Le royaume des Terres Centrales, dans lequel se situe « La Quête du Temps », est un pays que j’ai imaginé de toutes pièces, un monde à l’atmosphère médiévale avec des châteaux et des villes fortifiées. Chaque cité évoquée a sa propre architecture, une situation géographique, économique et historique qui lui est propre. Chaque lieu est unique, bien décrit et aisément repérable sur la carte de ce pays, fournie en début de roman.

C’est une contrée en guerre entre un roi despote et des rebelles qui cherchent à le renverser. Dans ce monde, la magie est rare, surprenante ; elle n’a pas sa place lors des batailles. On se déplace à cheval et on se bat à l’épée. En cas de blessure ou de maladie, on s’en remet à un maître des potions… ou aux dieux dans les cas désespérés.

J’ai voulu aussi donner plus de poids à ce monde en travaillant sur son histoire. C’est pourquoi il y a un encart au début de chaque chapitre qui donne toute sa dimension historique à ce pays en offrant des références à de vieux enseignements ou faits du passé.

Enfin, la nature est très présente avec de hautes montagnes, des forêts denses, des rivières tumultueuses, des marécages, des déserts, des prairies aux herbes hautes ou jaunies par un soleil de feu…

Plonger dans « La Quête du Temps », c’est donc aussi, au-delà du récit et de ses mystères, partir à la découverte d’un univers fantasy riche et complexe, un peu comme on partirait en voyage pour sillonner un pays inconnu, pour aller à la rencontre de toutes ses richesses…

Mais en écrivant l’histoire de Nik et de Chanasa, les héros de « La Quête du Temps », je me suis petit à petit rendue compte que leur pays était bien plus complexe que je ne l’avais pensé de prime abord. Et au cours des batailles successives entre rebelles et armée royale, peu à peu, tout est devenu flou pour moi : je ne parvenais plus à savoir où mes personnages m’entraînaient…

Je m’étais perdue, ou presque !

Il me fallait une carte, pour visualiser les distances entre les lieux , le parcours des personnages, les étapes qu’ils devaient suivre… bref tous les repères dont moi j’avais besoin pour ne plus me perdre dans mon histoire. Alors, j’ai imaginé le royaume des Terres Centrales point par point et j’ai ensuite tout dessiné. Cela m’a grandement aidée, et j’ai pu poursuivre mon récit sans difficulté.

Cette carte a ensuite été magnifiée par mon ami et co-auteur L.R. Roy qui a bien voulu lui donner son aspect définitif.

Côté personnages, il n’y a pas de stéréotypes de la fantasy classique dans mes romans comme le nain grognon, l’elfe aux sens suraiguisés qui parle une langue bizarre, ou encore le dragon gardien de trésor. Ces personnages ont déjà largement et brillamment été exploités et je préférais me tourner vers quelque chose de différent.

Pas de stéréotypes dans mes romans donc… Pas de héros sans peur et sans reproche non plus, ni de héros impénétrable.

Mon but, c’est de placer la nature humaine telle que nous la vivons nous-mêmes, face à l’aventure et à l’étrange. Pour cela, j’ai esquissé des portraits d’êtres humains approfondis et les plus réalistes possibles, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs doutes et leurs erreurs. Certains se voient dotés d’un pouvoir étrange, mais ce ne sont pas des surhommes pour autant.

Côté amour, les relations entre mes personnages sont loin d’être celles de contes de fée. L’amour parfait, non merci : ce n’est pas pour mes héros (même si j’en suis désolée pour eux !). J’aime trop les histoires complexes et les scènes bouleversantes !

L’homme est loin d’être parfait, c’est dans sa nature. Alors si j’ai choisi de le présenter dans toutes ses imperfections, c’est aussi pour que le lecteur s’identifie plus facilement au héros. Pour qu’il plonge dans sa vie, s’immerge totalement en lui et ressente toutes ses émotions et ses aventures de manière particulièrement intense…

CÔTÉ PROJETS…

La suite de la saga, bien sûr. Il s’agit d’une tétralogie et les deux derniers tomes sont en cours d’écriture. Cela peut paraître étrange, mais je n’écris pas dans l’ordre. J’écris selon l’inspiration du moment, en piochant dans le grand plan que j’ai en tête.

J’ai aussi un projet qui me tient particulièrement à cœur : un roman à quatre mains, toujours de fantasy, avec mon ami et co-auteur L.R. Roy, qui a écrit « L’Héritier du Dalaras ». Ce sera une histoire palpitante, et je trépigne déjà d’impatience de le faire découvrir à nos lecteurs.

Enfin, d’autres projets divers, toujours dans le domaine de l’imaginaire. J’aime les défis et la diversité, alors je me suis mis en tête d’écrire un roman pour adolescent, un roman à la première personne, un roman au présent de narration…"

OÙ ME TROUVER ?

Si vous voulez découvrir les aventures de mes héros :

  • Les deux opus de « La Quête du Temps » : Errances et Souvenances, sont disponibles sur Amazon en ebook, broché et dans l’abonnement kindle.

  • La nouvelle « L’étrange cadeau de M. Moh », qui fait partie du recueil « Au-delà des murs » est disponible sur le site de la revue Indigo.

Si vous préférez les aventures de l’auteur :

https://www.facebook.com/LiseBarrowAuteur (c’est là que je partage mon expérience et mes réflexions d’auteur)

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page Ph.P et S.P.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :