Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

San Francisco. Un jeune Français, désabusé par la Silicon Valley, se fait larguer.

En cette morne journée, il se lance dans sa tournée de dog-walker, attaché aux toutous dont il a la garde, et erre au gré des notifications frénétiques de son smartphone fêlé.

Fasciné par une chienne dépressive aux airs de blonde hitchcockienne, il lui crée un compte, @Vertidog. Des milliers de likes plus tard, alors que la menace d’un incendie plane sur la ville, sa muse canine disparaît… Et ce jour sans fin tourne à la catastrophe.

Léonie De Rudder est scénariste de séries et de dessins animés. Vertidog est son premier roman.

ROBERT LAFFONT (13/01/2022)

 

La Chronique de Christian Dorsan

"Vertidog n’est pas un feel-good à la mode qui sent l’eau de Cologne bon marché alors que le lecteur a envie de parfum capiteux. Non. L’aventure de ce petit frenchy à San Francisco est plutôt un road movie citadin en mode bras cassé, un tantinet glandouilleur. Notre étudiant français s’est reconverti en promeneur de chien après avoir loupé son stage dans une start-up de la Silicon Valley. Tout semble au beau fixe pour notre héro qui a su se débrouiller dans un pays où la réussite sociale est la motivation principale de ses habitants. Mais ce matin, notre dog-Walker reçoit une notification Google : sa copine le laisse tomber et il faut rendre les clés. Un problème à résoudre en urgence : trouver un endroit pour le soir même et pourquoi pas, une nouvelle copine. Mais San Francisco est très cher et les Airbnb sont saturés. Pendant cette journée, il va avoir une idée : créer un page instagram basée sur un chien qui ressemble à Kim Novak. Les folowers commencent à aimer la nouvelle star, un espoir renaît pour notre héro jusqu’à la disparition de sa protégée. On se délecte de cette journée pas comme les autres pour ce jeune étudiant livré à lui-même dans une ville hyper connectée où même les ruptures ont leur application sur smartphone. C’est un portrait terrifiant et drôle à la fois que nous propose Léonie De Rudder , scénariste de talent, d’une Amérique obsédée par la réussite, l’ « amazing » obligatoire, ses entrepreneurs qui capitalisent sur l’addiction des consommateurs qui voient dans leur façon de vivre une reconnaissance du groupe. L’individu est effacé au profit de l’algorithme qui gère jusqu’aux émotions. Une vraie réussite ce roman de la rentrée de janvier 2022 , on verrai bien une adaptation au cinéma avec Ben Stiller en looser gaffeur" .

Auteur prolifique, Christian Dorsan compte à son actif plusieurs romans qui, bien qu’ils explorent des univers en apparence éloignés, n’en partagent pas moins davantage qu’il ne semble au premier abord.

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :