Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est après l’effondrement, ou le Grand Chaos, ou encore le merdier, “quand tout le bordel est tombé sur la tête de l’humanité”…

A la sortie d’un enterrement et malgré sa méfiance Angus – ce n’est pas son vrai nom – accepte de rejoindre une micro-communauté qui survit dans un village de basse montagne. Bientôt les vivres manquent et le groupe compte sur lui pour un raid d’approvisionnement sur un mystérieux entrepôt.

Que cherche Angus ? Est-il vraiment là par hasard ?

Dans ce court roman impressionnant, sans chapitres, Gilles Vidal poursuit son œuvre littéraire. Il joue ici avec les codes du roman post-apocalyptique.

A quoi pense-t-on quand le futur est vide ? La mémoire du narrateur ne lui laisse aucun repos. Entre nostalgie et remords, les images du passé s’enchaînent, bousculant les propres souvenirs des lecteurs. Jusqu’à la saturation, et l’obscurité.

Gilles Vidal ouvre la librairie La Grande Fenêtre, à Paris, puis crée dans les années 90 les éditions L’Incertain, publiant entre autres Richard Brautigan, Raymond Carver, les deux premiers romans de Pascal Dessaint, John Fante ou encore Jim Harrison. Il anime ensuite diverses collections, notamment Nuit grave chez Fleuve Noir, et crée la collection Textures aux Éditions Zinédi.

Grande plume du polar on lui doit entre autres Deniers du colt chez Baleine, Nul si découvert au Castor Astral, Cash Back à la Bartavelle noire, Sombres héros à l’Atelier noir, Les Portes de l’ombre aux Éditions Coups de tête, Mémoire morte et Le Sang des morts aux Éditions Asgard,  Les Sentiers de la nuit aux Éditions du Jasmin, De sac et de corde aux Presses Littéraires ainsi que Ciel de traîne et La Boussole d’Einstein aux Éditions Zinédi.

 

A paraître le 8 mars

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :