Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En 1962, des Français décident de venir vivre en Algérie. S'ils sont peu par rapport à la population du pays, l'enthousiasme et l'engagement politique de ceux que l'on a surnommé les "Pieds rouges" ont marqué l'histoire des premières années de l'indépendance algérienne.

Certains sont d’anciens porteurs de valises, des déserteurs, ils sont engagés à gauche, trotskistes, militants anticolonialistes, tous sont partisans de l’indépendance. D’autres sont tout simplement amoureux de la liberté. Ils quittent la France, soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice dans la construction d’un pays neuf. 

C’est une histoire méconnue à la fois française et algérienne que nous allons vous raconter à travers les souvenirs de ces familles venues en Algérie et que l’on a appelé Pieds-rouges.

31 MIN
LE 20/11/2021

En 1962, des Français et d’autres étrangers, viennent vivre en Algérie algérienne. Leur nombre n’est pas défini, mais on sait qu'ils quittent la France,...

28 MIN
LE 21/11/2021

C’est 50 ans après l’arrivée des "Pieds-rouges" que Catherine Simon s’intéresse à cette histoire. On est en 2009 quand la journaliste publie "Algérie,...

Tag(s) : #Guerre d'Algérie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :