Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Isabelle Spaak conjugue avec fougue l’intime et l’histoire majuscule dans un roman qui explore à la fois le lien fraternel et les amours de Napoléon.

 

C’est un roman du lien fraternel. Après avoir exploré le roman maternel et grand-maternel dans ses précédents ouvrages, Isabelle Spaak s’attache cette fois à la figure de son demi-frère Michel. Un personnage fantasque, chasseur de chimères, écrivain du dimanche, querelleur polyglotte, épistolier infatigable, Belge avant tout. Un homme qui aime attraper les heures fugitives.

 

Au cours d’un voyage à Liège, Isabelle et son frère Michel tombent sur une maison où Napoléon a séjourné quand il était premier consul. C’est le début de la grande Histoire qui s’enchâsse dans l’histoire intime et familiale.

 

Isabelle Spaak commence à mener une enquête sur les deux séjours belges de Napoléon. Le premier est lié à Joséphine de Beauharnais, le second à Marie-Louise. Vont alterner alors un récit familial, intime, l’histoire d’Isabelle Spaak et de son frère, et l’épopée napoléonienne par le prisme de ses histoires d’amour et des femmes.

 

Ce roman est une double quête : quête d’un grand frère maladroitement aimé, compagnon de songes, de chagrins et de franches rigolades et la captivante saga des amours de Napoléon vue de Belgique. Avec son talent et son sens du détail, Isabelle Spaak conjugue l’intime et l’histoire majuscule.

 

Des monts et merveilles d'Isabelle Spaak sous la plume de Xavier Houssin dans Le Monde.

 

Isabelle Spaak est une romancière et journaliste belge.

Elle la fille du diplomate belge Fernand Spaak, lui-même fils de l'homme d'État Paul-Henri Spaak (1899-1972).

Elle passe son enfance dans la capitale belge puis quitte l'Europe pour les États-Unis en 1975. À son retour en France en 1979, elle s'installe à Toulouse, puis à Paris où elle vit depuis 1981.

Elle y suit deux cursus universitaires : une Maîtrise de Sociologie Urbaine, à Nanterre, et une Licence d'Histoire de l'Art, à la Sorbonne.

Longtemps journaliste à "VSD" où elle tient notamment la rubrique "voyages", elle rejoint "Le Parisien Magazine", à sa création en 2011, pour s'occuper des sujets culture.

Auteure d'un guide sur Paris, paru en 1998, elle aborde le genre littéraire avec deux romans autobiographiques: "Ça ne se fait pas" (2004), lauréat du Prix Victor Rossel 2004 et "Pas du tout mon genre", paru en 2006.

Pour son troisième livre, "Militants" (2011), elle quitte le domaine de la fiction pour s'intéresser aux parcours de militants du Parti socialiste français, à l'occasion d'un tour de France des sections socialistes au cours de l'année 2011.

Elle obtient le prix Simone Veil 2016 et le Prix Amic 2017 de l'Académie française pour "Une allure folle" (2016). 
Source : http://www.equateurs.fr/

 

Paru le 2 mars 2022

 

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :