Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Avec « La Médée », Benoît Chavaneau nous invite au voyage sur les canaux des Flandres, de la Belgique et des Pays Bas où dans les années 60 des disparitions d’enfants restent non élucidées.

Vermeer, le marinier vit seul sur sa péniche avec son chien. D’écluse en écluse, nous découvrons les enfants qu’il a « invités » à bord et qu’il cache aux yeux des curieux au moment où il passe les écluses. Cependant, il semble les traiter correctement. D’où viennent-ils et pourquoi voyagent-ils ainsi ? Présents au voyage aller, ils auront disparu au retour ! Au fil de l’eau nous découvrons la difficile vie des mariniers. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux remonte deux sacs de charbon qui révéleront leur macabre contenu : deux corps d’enfants.

Alors que le capitaine de gendarmerie Chartier est à quelques mois de la retraite, il enquête sur ces crimes avec l’inspecteur Morge et le journaliste Bellamy.

Lorsque les escales sont longues, Vermeer travaille chez l’habitant. Ainsi, il fait connaissance de Solange qui le mêle malgré lui à une histoire qui le dépasse. Au fil de l’eau, malgré les soupçons le concernant, Vermeer prudent ne se dévoile pas et semble contenir autour de lui une zone de sécurité. Le gendarme Krüger fait les frais de ses méthodes trop intrusives. Qu’est ce qui pousse le marinier à agir ainsi ? Alors qu’il est très prévenant envers les enfants, et Solange qu’il héberge sur la péniche, il se montre intraitable avec les curieux. Pourquoi est-il aussi méfiant ? Lorsque l’inspecteur Morge découvre la vérité, il est loin de se douter...

Avec cette péniche au nom prédestiné, l’auteur nous entraîne dans une histoire hors du commun. Au rythme des écluses et de la navigation, nous nous laissons bercer par le scénario. Si par certains côtés, Vermeer peut nous paraître sympathique, nous restons vigilants car le personnage a sa part d’ombre. Le sort des enfants questionne en permanence, Vermeer n’est pas disert sur le sujet. Les motivations du marinier restent une énigme dévoilée dans les dernières pages. La Médée se lit d’une traite tant l’intrigue captive mais le lecteur reste perplexe…

« C’est quand même fou tout ce qu’on peut faire quand on aime ».S.P.

 

 

 

DESCRIPTION : ... Madame Lucienne remplit son cahier et la Médée s'ébranla.

La péniche franchirait plusieurs centaines d'écluses entre les Flandres et le Canal du Midi et, à chaque fois, de façon rituelle,  l'homme cacherait l'enfant. Du moins sur le trajet aller. 
Car, au retour, l'enfant ne serait plus là ...

Nous sommes dans les années 60.

De nombreuses disparitions d'enfants non élucidées ont lieu dans les Flandres mais aussi en Belgique et au Pays-Bas. 

Deux corps sont découverts dans des sacs jetés dans un canal. 

Maurice Morge, inspecteur austère et solitaire de la P.J. de Lille, débarque alors dans le petit village de Wailly afin d'y mener des investigations après une enquête malheureusement bâclée par les gendarmes. 

Aidé par George Bellamy, un journaliste dandy et fantasque, va-t-il pouvoir retrou­ver l'assassin ? 
Une enquête riche en rebondissements commence. 

Nous baignons, ici, dans le monde des mariniers, sur les canaux du Nord, de l'Est de la France, de la Belgique et puis il y a Vermeer et la Médée !

Benoît Chavaneau est né à Roubaix en 1958 et d'emblée il s'imprègne de cette terre noire des Flandres, de ses carillons et de ses canaux brumeux. Très tôt, il conçoit l'écriture comme un ouvrage de den­telle entre silences et mots. 

C'est en écoutant « La Chanson de l'éclusier» de Brel, chez une amie, que naît l'idée de « La Médée », une histoire de marinier, d'enfants perdus et de canaux brumeux. 

« Dans ce roman, j'étais obsédé par le rythme, par le style, par cette ambiance flamande, mouillée de brume et de pluie froide. Un bon roman, c'est moins une histoire que la manière de la raconter, enfin je crois. » 

La Médée est finaliste du Prix du Sablier d'Or du meilleur manuscrit.  

La Médée est nominé au Prix Dora Suarez 2022

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :