/image%2F0535626%2F20220311%2Fob_cf8faa_equateurs2202-lapeuratelletuenoslibert.jpg)
Avec l’enracinement de l’état d’urgence, la République a endossé les caractéristiques d’un régime sécuritaire entravant les droits légitimes de chacun dans une proportion que la France n’avait jamais connue, ni en temps de paix ni même en temps de crise. Loin du gouvernement modéré de Montesquieu, l’État a jeté un pont entre la culture de la peur et l’exercice du pouvoir.
Notre démocratie est incontestablement en danger si elle laisse la peur dominer l’espace public : un tel sentiment pervertit les perceptions humaines, annihile tout discernement éclairé et asservit les esprits. Parallèlement, la mondialisation a rebattu les cartes du Vieux Monde ; elle oblige à penser à travers des phénomènes de masse. La société se délite sous le joug des revendications de l’individu qui aspire à être le seul maître de son destin. La fragilité du pacte social témoigne de son inadaptation à la réalité. Il faut donc le renégocier. Et réfléchir de toute urgence à ce qui pousse le citoyen à maintenir son destin uni à celui du corps social.
Plutôt que de coller des rustines sur un système qui se meurt, n’est-il pas temps de remettre la Constitution – seule garante d’un idéal politique – au cœur de notre démocratie ?
Le 1er juin, l'Assemblée nationale devrait voter la fin de l'état d'urgence sanitaire. L'occasion de faire le point sur les atteintes à nos libertés fondamentales.
Professeur de droit public à l'Université de Toulon, Annabelle Pena pose le regard critique de la constitutionnaliste sur ce dévoiement sécuritaire. Elle en explique les raisons, et prédit sa possible évolution si rien n'est fait pour rétablir l'équilibre des pouvoirs et garantir aux citoyens le respect de leurs droits constitutionnels. Elle ouvre ainsi plusieurs pistes de réflexion pour défendre nos libertés fondamentales.
Parution le 16 mars 2022
Éditions des Équateurs / La Maison
Les Disparus des Argonnes de Julie Peyr par Michel Abescat sur France Inter : "Julie Peyr a l'art de suggérer, de faire vibrer les lieux et les échos du passé, de faire entendre ce qui ne se dit...
/image%2F0535626%2F20210602%2Fob_dabb0f_thumbnail-20210530-164352.jpg)
Politique éditoriale de la page "Culture et justice" au 2 juin 2021 - Le blog de Philippe Poisson
Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l'objectif de couvrir l'actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s'est progressiveme...