Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les prétendants au poste de président de la République française se bousculent à la suite de la décision de Nathalie Séchard de ne pas se présenter pour un second mandat. Tandis que les émeutes se multiplient dans ce pays en proie au chaos et à une pandémie, Clio, 20 ans, normalienne d'ultragauche et fille d'un candidat aux élections, est victime de menaces.

LA MANUFACTURE DE LIVRES (03/02/2022)

Jérôme Leroy a été professeur de français dans un collège du Nord, avant de se consacrer à la littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes.

Ses livres mélangent les genres du roman noir, du roman policier et de l'anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme. La société y apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l'homme. Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s'oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l'individualisme et la technologie.

A noter également son implication dans l'analyse des extrémismes politiques qu'ils soient de droite, comme dans "Le Bloc" (Prix Michel-Lebrun 2012) ou de gauche, voir "La grande Môme" ou "Jugan".

Dans "Le Bloc" il se livre avec pertinence à un examen pointu et très documenté de la montée du Front National depuis sa création.

"Norlande" (Syros 2013) reçoit en 2013 le prix de la revue NRP et le prix Jean-Claude Izzo 2014. Dans ce livre Jérôme Leroy nous transporte dans un pays imaginaire (qui ressemble à la Norvège) et nous raconte la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l’île d’Utoya en Norvège.

"L'Ange gardien", paru en septembre 2014, dans la même collection, prolonge l'univers du Bloc à travers une belle histoire d'amour et reçoit pour sa part le Prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes 2015.

"Un peu tard dans la saison", publié en 2017 aux éditions de La Table Ronde reçoit le prix "Rive gauche". Jérôme Leroy y explore l’un de ses thèmes de prédilection : la disparition de notre société.

Thème repris en 2018 dans "la petite gauloise". Roman noir analysant avec froideur et lucidité les dérives d'une humanité déphasée et désarmée face à un terrorisme incontrôlable. Un constat très sombre de notre société en perte de repères...

Jérôme Leroy est invité au salon du Polar’Encontre les 12 et 13 mars 2022 à Bon Encontre en Aquitaine (47)

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :