Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour  Patrice Gazier

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Patrice Gazier

Patrice Gazier est, encore pour peu de temps, enseignant en lycée professionnel. Il se définit comme un raconteur d’histoires et écrit des romans policiers où l'enquête policière est le plus souvent liée à un thème. Le Cotentin et son histoire pour La Mémoire du Gîte. Le rugby pour Roc noir. L'Alsace, son patrimoine et ses vignobles pour Les Raisins étaient si noirs. La République de Djibouti, son désert et son expérience personnelle pour Grand Bara. Le monde de l'enseignement professionnel pour Lycée noir. Tous édités chez nombre7. Deux romans auto-édités : Kaleïdonoir et Double noir complètent sa bibliographie.

Bienvenue Patrice sur le très discret et prisé Culture et justice

 

Pat Gaz en trois questions et trois réponses.

Patrice Gazier, quelles sont vos préférences littéraires ?

J’ai eu la chance de grandir dans une maison remplie de livres, en Eure-et-Loir, aux confins de la Beauce et du Perche – j’habite d’ailleurs toujours près de Chartres. Je n’ai jamais cessé de me plonger dans tous ces ouvrages, sachant où ils se trouvaient, y compris ceux qui, a priori, ne m’étaient pas destinés.

Adulte, j’ai commencé par les « classiques » : Hugo, Zola, Balzac avant de basculer surtout vers les romans historiques et policiers. Mais toujours en piochant aussi à droite et à gauche. Donc, en vrac : Robert Merle, San Antonio, Jean Teulé, ou bien encore mon « livre de chevet », Le Monde selon Garp de John Irving.

Et l’écriture ?

À l’âge de 20 ans, pendant un « trou » dans mes études, j’ai écrit Kaleïdonoir. Puis, mon métier, les enfants, le rugby ont rempli ma vie sans que le démon de l’écriture ne se remanifeste. Et à la cinquantaine, la responsable de la médiathèque de mon village m’a demandé mon avis sur un « polar » d’un auteur reconnu. Je lui ai répondu un « Pas terrible ! » qui a interpellé mon cerveau : mon roman de jeunesse n’était pas tellement plus mauvais ! J’ai retrouvé dans mon grenier les pattes de mouche couchées sur des dizaines de feuilles de listing, et j’ai réécrit Kaleïdonoir puis Double noir qui a été imaginé en parallèle de ce travail de rafraîchissement.

Ces deux ouvrages parus sans aucun écho m’ont amené à rechercher un éditeur pour la suite. J’ai eu une oreille attentive et une aide réelle chez Nombre7 où mes cinq autres romans policiers ont été publiés, tous en relation avec un thème, une région :

La Mémoire du gîte : le Cotentin et son histoire ;

Roc noir : le rugby ;

Les raisins étaient si noirs : l’Alsace, son patrimoine et son vignoble ;

Grand Bara : mon aventure de jeune enseignant dans le désert djiboutien ;

Lycée noir : le monde si particulier de l’enseignement professionnel.

Je me considère avant tout comme un raconteur d’histoires et, si vous voulez le vérifier, ces cinq romans sont disponibles sur la librairie en ligne de mon éditeur Nombre7.

https://librairie.nombre7.fr/454_patrice-gazier

Et ensuite ?

Je compte continuer à publier deux romans policiers par an et les proposer aux lecteurs dans les nombreux salons du livre organisés en région Centre, en région parisienne et en Normandie. Écrire est devenu une passion, et en parler avec des lecteurs et d’autres auteurs est un réel plaisir.

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :