Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Sébastien Bouchery

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Sébastien Bouchery

Sébastien Bouchery, fonctionnaire, adore écrire : romans à suspense, théâtre, scénarii pour la publicité. Il est passionné de cinéma, de littérature policière et de musique. Il aime aussi jouer la comédie, notamment dans des publicités destinées au net et des films institutionnels...

Nomination pour le Prix Dora-Suarez 2022 pour

Bienvenue  Sébastien sur la page des  aficionados du crime de Culture et justice

 

 

 

Sébastien Bouchery est né le 22 novembre 1975 dans le département de la Loire. Très tôt, il se laisse emporter par la magie du cinéma. Ses films de prédilection sont projetés le mardi soir lors de la dernière séance d’Eddy Mitchell. Westerns, films d’aventures, comédies… De cet éclectisme nait l’envie de raconter des histoires. C’est en commençant par donner vie à ses Playmobil qu’il invente les destins de multiples personnages.

Enfant, Sébastien dessine, noircit des milliers de pages et compte bien un jour faire partager son goût de l’aventure et du suspense. Mais pour cela, il faut soit avoir fait des écoles artistiques afin de s’approprier les techniques indispensables à la réalisation du métier, soit être un surdoué autodidacte. Sébastien n’entre dans aucune de ces catégories. S’il veut raconter des histoires, il doit choisir un autre support.

Plus tard, en 2005, alors qu’il flirte avec ses 30 printemps, il décide de créer un projet de A à Z, en mobilisant tous ceux qui, comme lui, rêvent de donner vie à des personnages nés de sa plume. Il écrit alors un scénario : Sans états d’âme, un long métrage qu’il compte réaliser et dans lequel il interprète Vinny Coronova, le personnage principal. Il s’agit d’un film de gangsters contemporain qui garde les codes de la vieille époque.

Sébastien créé une structure associative et s’entoure alors de quelques 140 personnes pendant un an et demi et tourne un peu partout les scènes qu’il a imaginées. La sauce prend et commence à susciter l’intérêt de gens de la télé, voire même du cinéma. Malheureusement, comme tout projet d’ampleur, quelques vautours (pourtant issus de l’équipe) rôdent autour du projet et tentent de se l’approprier. Après de multiples combats qui se terminent presque au juridique, Sébastien obtient gain de cause, parvient à sauver son projet et à renvoyer dans les cordes tous ceux qui à défaut de vouloir réaliser un projet artistique commun, se voyaient déjà briller en dérobant le travail d’un autre. Chose vaine : le projet garde son intégrité, Sébastien Bouchery poursuit son parcours, et ceux qui souhaitaient s’emparer de la paternité du projet retournent dans les oubliettes d’où ils n’auraient jamais dû sortir. Seul bémol : le projet Sans états d’âme ne verra jamais le jour.

En 2007, Sébastien Bouchery décide alors d’écrire son premier roman. Nos sanglantes confessions, une autre histoire de gangsters, est publié en 2008. Suivra la comédie fantastique Le voyage d’Henri Ludil en 2009. En 2010, Sébastien décide de créer sa propre maison d’édition qu’il baptise Eastern Editions. Il continue alors de publier ses romans, mais aussi ceux qu’une quinzaine d’autres auteurs. De par son métier, Sébastien ne dispose que d’un droit d’exploitation de 3 ans pour sa société. Il est alors obligé de fermer les portes d’Eastern, mais rebondit rapidement car son nouveau roman, le thriller Monnaie d’échange, connait une publication chez France Loisirs avant de paraître sur les étagères des librairies françaises. L’année suivante, en 2016, il publie Dusk, un thriller (qui deviendra sa spécialité) se déroulant à la fin du XIXème siècle aux USA. Le roman remporte un succès critique et connaitra une carrière au format poche chez Pocket un an et demi plus tard. Il réalise également une bande-dessinée avec son épouse Isabelle Bonnaire « Nos amis les beaufs », une satire qui a su tirer des larmes de rire auprès de son public.

La même année, le nouveau thriller de Sébastien, Cadran, est sélectionné au prix des lecteurs France loisirs. Karine Giebel, marraine de l’édition, le désigne lauréat. A ce jour, plus de 100 000 exemplaires de ce titre se sont écoulés.

Sébastien Bouchery poursuit sa carrière d’auteur dans diverses maisons d’édition, mais pas seulement. En effet, il scénarise et joue dans plusieurs publicités pour Décathlon et la Caisse d’Epargne, ainsi qu’un clip pour une chanteuse. Il co-réalise également avec son ami d’enfance Ludovic Cubizolle, deux courts-métrages : Dernier arrêt (disponible sur You Tube) et Amnésie, tous deux interprétés par les vieux compères.

Depuis la disparition tragique de son épouse, Sébastien Bouchery combat la douleur par une succession de projets. Il s’essaie à l’écriture théâtrale. Avec la troupe dont il fait partie depuis peu, il enchaine les pièces, aussi bien dans le jeu que dans l’écriture. En 2020, il décide de porter à l’écran Et si Roxane, une pièce non pas de lui, mais de son complice et ami Eric Pontvianne. Il s’agit d’une fin alternative à Cyrano de Bergerac. Le film est tourné dans la Loire, dans les châteaux de la Bâtie d’Urfé et de Donzy. Là encore, une équipe d’une centaine de personnes se mobilise et donne vie à la pièce en alexandrins d’Eric Pontvianne.

Le film sera présenté au festival du court métrage de Clermont Ferrand en 2023 (malgré sa durée de 59 minutes), ainsi que dans des salles d’art et d’essai. La pièce, quant à elle, précédée de la comédie Tous à l’ouest écrite par Sébastien, se joue depuis maintenant 6 mois et connait un succès croissant.

Après 3 ans sans avoir publié de roman, Sébastien Bouchery a sorti en octobre 2021 Terreurs nocturnes aux Editions Ajna de Scorto, et Hangman, les fantômes du bourreau chez LBS Editions le 9 mars dernier. Un nouveau roman est attendu au cours de cette année, parution prévue pour octobre.

En parallèle, Sébastien Bouchery et Eric Pontvianne travaillent actuellement à l’écriture d’un long métrage, un hommage aux polars des années 70, dont le tournage pourrait commencer avant 2023.

Aujourd’hui, Sébastien Bouchery a publié 17 romans (dont 95 % de thrillers), et a des projets plein la tête.

Son rêve ? Qu’une maison de production sérieuse pose une option sur l’un de ses livres afin de le porter à l’écran. Et surtout, il rêverait de rencontrer les mentors qui lui ont communiqué la passion de raconter des histoires : Belmondo, Verneuil, Lautner (à qui il ne pourra malheureusement plus avouer son admiration) ; mais aussi Eastwood, Tarantino (même si cela relève de l’utopie), et enfin ceux qui ont brillamment pris la relève comme Jean Dujardin.

Si on demandait un jour à Sébastien Bouchery : « si on te laissait la possibilité de rencontrer une seule personne dans ta vie qui résumerait à elle-seule toute ton admiration et ton amour du cinéma et des histoires bien ficelées, quelle serait-elle ? » Et sans hésitation, Sébastien répondrait : Alain Delon.

 

 Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :