Comment naît une révolution ? Qu’est-ce qui pousse un peuple, un beau jour, à descendre dans la rue alors qu’il ne l’avait pas fait la veille ? Comment se fait-il qu’en 2019, les Algériens se soient soulevés contre leurs dirigeants, alors qu’ils n’avaient rien fait pendant vingt ans ?
Comment naît une révolution ? Qu’est-ce qui pousse un peuple, un beau jour, à descendre dans la rue alors qu’il ne l’avait pas fait la veille ? Comment se fait-il qu’en 2019, les Algériens se soient soulevés contre leurs dirigeants, alors qu’ils n’avaient rien fait pendant vingt ans ? Le vendredi 22 février de cette année-là, en effet, l’Algérie prend la rue. C’est la première de centaines de manifestations qui réunissent jusqu’à 20 millions d’Algériens, soit la moitié du pays. L’étincelle : l’annonce de la candidature à un cinquième mandat du président Bouteflika, pourtant grabataire depuis des années.
Cette révolution, c'est le Hirak, “Mouvement”, en Arabe. Il est complètement inattendu, pacifique, et fait chanceler, au fil des manifestations, le vieux système sclérosé à la tête du pays… Trois ans plus tard, le Hirak n’a pas atteint tous ses objectifs. Mais il a redonné aux Algériens une fierté qu’ils avaient perdue, et de l’espoir à une jeunesse qui n’en avait plus.
Un récit documentaire de Romain Weber
Invité :
François Gèze, ancien directeur des Editions La Découverte où il a publié de nombreux ouvrages sur l’Algérie ; il est membre de l’association Algeria-Watch. Il a co-dirigé avec Omar Benderra, Rafik Lebdjaoui et Salima Mellah, l'ouvrage collectif : Hirak en Algérie, l'invention d'un soulèvement, paru en 2020 aux Editions La Fabrique. François Gèze écrit aussi sur le site Histoire coloniale et postcoloniale...
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2022%2F03%2F0cee1dea-a37c-4e15-9d95-2b37fb9a71e5%2F1200x680_hirak-alger-getty.jpg)
Semaine Algérie : le Hirak, mécanique d'une révolution (5)
Comment naît une révolution ? Qu'est-ce qui pousse un peuple, un beau jour, à descendre dans la rue alors qu'il ne l'avait pas fait la veille ? Comment se fait-il qu'en 2019, les Algériens se s...
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-vendredi-18-mars-2022