Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En 1963, le journaliste Frédéric Pottecher, accompagné du réalisateur Charles Brabant, filme un reportage au sein d’établissements pénitentiaires comme la Santé, Alençon, le Mans, Vesoul, Rennes, Laon, Loos, Clairvaux, Nantes, Lyon, Épinal, Ensisheim, Melun, Casabianda, Tulle, Fresnes, Oermingen, Vauban, Saint-Martin-de-Ré. Le directeur de l’administration pénitentiaire de l'époque, Robert Schmelck, l’autorise à réaliser son reportage car il souhaite sensibiliser l’opinion publique à la vétusté des établissements pénitentiaires afin d’obtenir des crédits pour pouvoir reconstruire et rénover le parc carcéral.

Le laboratoire de recherche et d’innovation (DAP) en relation avec le CLAMOR et l’INA, présentent ce premier reportage télévisé réalisé dans les prisons françaises. Il se constitue de cinq documentaires d’une trentaine de minutes chacun présentant le quotidien carcéral des années 1960.

Des photos des établissements présentés dans les films (ClairvauxLoosFresnes et Melun) sont également disponibles dans le fonds photographique Henri Manuel de l'Enap. Ces clichés, pris 30 ans auparavant (1928-1932), font partie de la 1ère  grande campagne photographique jamais réalisée en France dans les prisons et les maisons d'éducation surveillée pour mineurs.  

Consulter les vidéos sur le site de Criminocorpus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :