Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Evelyne Chamaillé - écrivaine

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Evelyne Chamaillé - écrivaine

Bienvenue Evelyne sur le très discret et prisé Culture et justice

L'interwiew est réalisée par notre ami Christian Dorsan

 

 

 

 

"Un sourire ne cache pas une personnalité, il le révèle et ce qui caractérise Evelyne Chamaillé, c’est bien un sourire qui raconte un parcours de vie étonnant, émaillé de surprises et d’une volonté dynamique.

Elle le déclare lors de notre rencontre où elle accepte le jeu du portrait pour  Culture et justice  : « Un parcours éclectique, où j’ai emprunté beaucoup de chemins de traverse, pour me trouver. » Dans la préface qu’il a écrite pour son dernier roman, Olivier Lejeune écrit : « Je connais Evelyne depuis…oh là, le nombre d’années ne compte pas… quelle gourmandise littéraire que de l’avoir vue se chercher avant de se trouver avec tant de brio ! »

Evelyne raconte avec humour ses débuts dans le cinéma : « Tout a commencé par des tournages dans des courts-métrages et trois longs-métrages, où je campais invariablement des rôles de silhouettes de bourgeoises ou de femmes d’affaires. J’ai vite compris que je n’y ferai pas carrière ! J’avais du reste, plus envie de me trouver derrière la caméra, plutôt que devant. La direction d’artistes, ça, ça m’aurait plu. Un peu comme diriger ses personnages dans un roman… Mais, on n'en était pas encore là. »

Elle délaisse les plateaux de cinéma pour se lancer dans la radio et produit une émission d’abord en webradio, et ensuite en FM, qui s’appelait, La Bulle d’Evelyne, où elle interviewait des artistes. L’aventure durera deux ans.

Au bout de ces deux années radiophoniques, un autre projet voit le jour : « Puis m’est venue l’idée de fonder une revue en ligne, éditée à l’identique d’une version papier, World’s Velyn, dédiée au monde de la culture. Le magazine perdure toujours et fêtera l’anniversaire de ses dix ans d’existence, le 9 juillet prochain. »

Et, en 2016, une rencontre décisive fait entrer Evelyne Chamaillé dans l’écriture : « Par la magie d’une rencontre avec Jacqueline Monsigny, au cours d’un salon du livre à Paris. Peu à peu, elle m’a invitée à entrer dans le cercle de ses amies. Que de thés, pris joyeusement ensemble dans son appartement, à Neuilly. »

Les rencontres n’étant jamais le fruit du hasard, elle décide de montrer ses écrits :

« Un jour, prise d’audace, je lui ai tendu un court manuscrit, extirpé d’un tiroir, où il dormait depuis longtemps.

— Dis, Jacqueline, accepterais-tu de lire ce texte, à l’un de tes rares moments perdus.

Elle a acquiescé, et je suis remontée dans ma voiture, pensant que je m’étais montrée ridicule et qu’elle ne le lirait probablement pas avant longtemps…

Puis, le lendemain, un samedi après-midi, le téléphone a sonné, affichant le nom de Jacqueline.

— J’ai lu ton texte ! Que comptes-tu en faire ?

La voix chevrotante, je lui ai répondu :

— Je ne sais pas… peut-être un court-métrage ?

— Non ! Tu en feras un roman ! Tu as l’idée, le texte, l’essentiel. Après, je te fais confiance, je sais que tu sauras te débrouiller a-t-elle dit, d’un ton sans réplique, et sans ambages. »

Quelque chose s’est réveillé en elle, un peu comme si la boîte de Pandore de l’écriture venait de s’ouvrir. Car cette envie d’écriture était enfouie depuis l’enfance : « Fille unique, je meublais ma solitude en écrivant des histoires pour mes peluches et poupées, à qui, en secret, je les lisais. Puis, en primaire, une maîtresse d’école au demeurant très sévère, a été emballée par l’une de mes rédactions. »

Les encouragements et l’amitié de Jacqueline Monsigny vont avoir raison des derniers verrous et une autre vie commence, celle de romancière.

Les thèmes de prédilections sont rapidement trouvés : « les choses de la vie, qui donnent tellement matière à l’inspiration de l’écriture. L’infini grain de sable, qui alors que l’on s’y attend le moins, fait basculer l’ordre des choses, l’ordre de vies bien établies. La vie a plus d’imagination que nous. Les auteurs sont des éponges qui transforment, pétrissent, comme une pâte à modeler, les évènements, circonstances qui les inspirent… »

L’inspiration est constante : « Une phrase, un regard, une scène peuvent donner vie au début d’une histoire… Écrire sur le mécanisme de l’humain. Se donner le pouvoir de leur faire vivre des choses, les aimer, les maltraiter, les sauver. Entrer dans un monde parallèle avec eux, la plus belle des aventures. Les amener jusqu’au point de non-retour : trouveront-ils la résilience, sauront-ils rebondir, où cèderont-ils eux contingences et contraintes de l’existence ? Là réside la question. »

Pour Evelyne Chamaillé : « la vie est un incessant thriller psychologique. »

Pour écrire il faut être passionnée ou curieux, pour cette talentueuse touche à tout, ses centres d’intérêts sont dignes d’un inventaire à la Prévert. On retiendra de cette longue liste :la littérature, les enfants, les animaux et les voyages.

Pour la littérature, son intérêt va surtout pour : « Les livres, avec un grand L. Lire les autres auteurs est un devoir. Comment écrire, si l’on n’est replié que sur soi ? Dans des registres divers, Françoise Sagan, Pat Conroy, Frank McCourt, Ernerst Hemingway, Émile Zola, m’ont, à travers leurs écrits, élevée, construite. »

C’est sans doute l’imaginaire et le plaisir du jeu qui la relie aux enfants : « Les enfants. J’adore être leur compagne de jeux, leur raconter d’abracadabrantes histoires auxquelles, je crois parfois plus qu’eux. Les embarquer dans le vaisseau de l’imaginaire, faire des bêtises avec eux. Placez-moi à côté d’enfants, lors de déjeuners ou de dîners et je serai la plus heureuse des convives. Parfois, les conversations bourgeoises m’ennuient. »

Elle a toujours vécu avec des animaux : « Toute ma vie, j’ai vécu entouré de chiens. Lorsque mon tout dernier, Vidocq, au terme de quinze ans d’existence est parti, je lui ai fait le serment qu’aucun chien ne le remplacerait. J’ai tenu parole, mais ai adopté et sauvé de la rue, un somptueux félin, Harry, qui depuis trois ans, ne me quitte plus. »

Les voyages pour une romancière est une passion logique car comme elle nous le confie : « Les voyages, qui enrichissent l’esprit. Et, la Vie ! » .

Dernièrement sur la page Culture et justice, nous avons parlé de son quatrième roman Les désarrois du Bonheur. Lors de cet entretien, Evelyne Chamaillé nous a annoncé travailler à un cinquième roman, pour une maison d’édition, établi sur des faits historiques contemporains, « où la petite histoire des personnages se débattant dans la course de la vie, se mélangera intimement avec la grande histoire. Ce roman, qui nécessite un grand travail d’investigation, sera publié si la force et la chance se tiennent à mes côtés, au début de l’année 2023. »

Mais ne croyez pas qu’elle en reste là ; elle songe déjà à l’écriture d’un sixième opus, celui de l'histoire d’un amour ressurgi des limbes du passé : « Quarante plus tard, saura-t-il renaître de ses cendres ? Quand deux anciens amants, parvenus au seuil de leur maturité, tentent de faire revivre, avec plus ou moins de succès, les jeunes amoureux qu’ils ont été.

Cette histoire, à laquelle je tiens beaucoup, paraîtra aux premiers jours d’automne, à TheBookEdition. »

Beaucoup de rendez-vous littéraires à venir pour Evelyne Chamaillé et pour ces lectrices et lecteurs. Gageons que nous retrouverons Evelyne prochainement pour parler de son actualité Merci à Evelyne pour cet entretien. En attendant, vous pouvez retrouver son magazine sur le site internet"

 

 

Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :