Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour Katrin Acou-Bouaziz

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Katrin Acou-Bouaziz

Journaliste au magazine Parents, Katrin Acou-Bouaziz, a trois enfants, des origines au Nord et au Sud, un lien très fort avec sa ville de résidence, Vitry-sur-Seine et une partie de ses rêves, dans le Morbihan.

Ses articles et ses textes ont pour thème principal la famille, son rôle central dans nos vies, le choc de la maternité, l’empreinte de l’enfance. Elle est ainsi l’auteure de "Bien manger en attendant bébé" et "Le cahier grossesse pour les nuls".

Lauréate de deux concours de nouvelles (« Écrire Auféminin » et « Les Abeilles de Guerlain »), elle tient aussi un blog « En silence » ensilence.home.blog


Ça va s’éclaircir est son premier recueil de nouvelles, publié aux Éditions Infimes.

Bienvenue Katrin sur le très discret et prisé Culture et justice

 

 

Ça va s’éclairer de Katrin Acou-Bouaziz.

Nous sommes les liens que nous construisons avec notre enfance, nos souvenirs et ceux qui nous entourent. Tel pourrait être le résumé un peu trop succinct des onze histoires à découvrir dans Ça va s’éclaircir de la journaliste Katrin Acou-Bouaziz.

Onze histoires pour vivre des moments de vie - appelons cela des tranches de vie - sombres, drôles, tendres, émouvantes. Toutes sont liées aux souvenirs, souvenirs heureux ou dramatiques, souvenirs olfactifs, tentative de recréer un souvenir, comme si l’autrice nous mettait en garde : si nous oublions, nous ne sommes plus. Il n’y a pas de culpabilité dans ces souvenirs mais une énorme tendresse qui se dégage des personnages.

Il y a des souvenirs qu’on égare avec cette grand-mère qui se souvient des recettes de cuisine mais plus du prénom de sa petite fille, des souvenirs qui remuent quand on débarrasse une maison, des souvenirs qui se transforment en tradition pour perpétuer ce qui disparait. Autant de manière d’aborder ce qui nous rattache à notre identité et créé des liens aussi tenaces que le lierre sur les murs de pierres sèches. Ecriture féminine, délicate, presque confidentielle, elle nous séduit avec ces petites histoires qui racontent nos émotions.

Mais ne croyez pas que toutes ces histoires sont emprunts de nostalgie, c’est avec un plaisir non-dissimulé que vous lirez « Le Créneau », l’histoire de cette femme enceinte qui veut à tout prix réussir son créneau mais qui commence à perdre les eaux. Irrésistible !

Le talent de de Katrin Acou-Bouaziz est de nous dépeindre des portraits attachants, elle maitrise la narration de sentiments. Mention spéciale pour la nouvelle éponyme : touchante, profondément humaine et révélatrice d’une sensibilité à fleur de peau et pour celle où une jeune femme vit ses premiers jours de grossesse entre angoisse et espérance. Christian Dorsan

Ça va s’éclairer de Katrin Acou-Bouaziz

Editions Infimes 13 €

9791092109467

mars 2022

 

 

Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :