Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Nouveau portrait du jour Marianne Mencès auteur

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Marianne Mencès auteur

Bienvenue Marianne sur le très discret et prisé Culture et justice

 

Qui suis-je

Après plus de 25 ans passé dans les services de l’Enfance Spécialisée au sein de L’Education Nationale, j’ai décidé d’en partir car j’étais en profond désaccord avec ma hiérarchie.

Je ne l’ai jamais regretté car j’accepte depuis longtemps d’avoir plusieurs vies en une.

Bref, je n’ai pas eu à chercher. L’écriture et la peinture se sont imposées. Enfin j’osais ! J’osais pousser la porte d’un atelier, j’osais reprendre le stylo, j’osais la publication, l’exposition.

En chacun de nous subsiste la crainte enfantine de ne pas être parmi les meilleurs, ce qui bride nos désirs les plus intimes. Donc ni Picasso, ni Hugo, et cela m’est totalement égal.

Je chéris ma liberté de faire ce qu’il me plaît sur la toile ou la page blanche.

La page blanche ne m’effraie pas. Je n’ai pas de ces angoisses-là. Si je n’ai rien à dire, rien à imaginer, je fais autre chose. Mes arbres et ma prairie ont besoin de moi. Chaque chose en son temps. J’écris l’hiver quand le vivant ne m’attend pas.

Je ne sais que raconter des histoires. Je ne sais que regarder, qu’écouter. Happer un mot, une phrase qui passe dans la conversation, et puis la ruminer, la transformer, la faire mienne pour l’accoucher sur la page ou l’écran de mon ordinateur. Je m’autorise, je ne m’empêche de rien. C’est une réelle jouissance que de créer un personnage, de l’emmener selon son envie vers les épreuves ou l’amour, le faire mourir ou pas...

Je nourris mon imaginaire, de l’autre, de mes amis, des livres de mes écrivains favoris, de cinéma, de séries bien ficelées et surtout de la nature qui m’entoure.

Le choix des saisons

Le choix des saisons est mon quatrième roman. Il est né d’une phrase souvent répétée par une femme que je connaissais qui disait : « Je voudrais que mon frère soit mort ». Histoire d’argent, de famille. Rien que de très affreusement banal.

Je me suis posée la question de l’origine de la haine. J’ai imaginé la mécanique d’un meurtre.

Les romanciers n’inventent rien. Tout est là, l’amour, la haine, la trahison, l’envie, le désir, la joie comme le désespoir. Tout est là, à portée de plume.

 

Rapport à la littérature

Je ne me pose pas la question de mon rapport à la littérature puisque lire et écrire font depuis toujours partie de ma vie.

Cela m’est essentiel au même titre que regarder, écouter ou aimer.

Petite je me racontais des histoires puis les racontais aux autres.

Plus tard, j’ai écrit. Puis, j’ai sauté le pas en me faisant publier pour partager mes univers.

Je ne me considère pas comme un écrivain. Je raconte des histoires. Je suis romancière.

 

 

Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :