Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Réactualisation portrait du jour de Philippe Pourxet en date du 24 octobre 2020

Conformément à la politique éditoriale élaborée le 21 octobre 2020, nous republions les portraits du jour criminocorpus sur la page Culture et justice

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Philippe Pourxet

 

Philippe Pourxet qui vient de publier Avis de recherche pour balle perdue, grabuge au Pays basque aux Editions Terres de l’Ouest

Philippe Pourxet : Né à Pau le 6 Septembre 1960. Après des études à l’école R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe.

Acteur et comédien professionnel au théâtre, il a joué, entre autres, dans des pièces de Tchekhov, de Marivaux, Obey… Puis a fondé la Compagnie de l’Instant (Paris) et monté ses propres pièces : L’Oiseau des tempêtes, La cour des corbeaux, La Suite avant de se lancer dans l’écriture de romans.

Bienvenue Philippe sur le très prisé "Culture et Justice"

 

Pouvez-vous faire une présentation de vous et de vos débuts dans l’écriture ?

Mes débuts dans l’écriture datent certainement de l’époque où j’ai hérité d’une machine à écrire dans la fin des années 60… Je baignais alors dans les récits de Jules Verne, Mark Twain, Stevenson… Si je me souviens bien, j’ai commencé une histoire de pirates se déroulant au XVIIIe dans les Caraïbes… L’aventure, l’évasion, des horizons sans limites… Plus tard, ce fut l’écriture de trois polars (ça c’était dans les années 80). Ayant toujours été un amateur de théâtre, je me suis lancé dans l’écriture de pièces tout en suivant les cours à l’Espace Molière à Paris et en intégrant une troupe… Plus tard, je suis passé à l’écriture de romans…

Les raisons qui vous ont poussé à écrire et la description de vos ouvrages…

Le moteur de mon désir d’écrire est l’imagination… Des récits s’inscrivant dans l’Histoire dont je suis féru devaient à un moment sortir… La Relique sacrée (Editions Assyelle),

Cette trilogie où se mêlent Histoire, aventure, ésotérisme… fut mon premier récit à être publié. On y retrouve par touche un thème récurrent, celui de l’évocation de mythologies, d’anciens cultes comme le mithraïsme, le Zoroastrisme, le Druidisme et autres cultes… Plus tard, j’abordais les steppes de Mongolie avec un thriller Gengis kan, le dernier sanctuaire (Ed. Assyelle). Là encore, au milieu d’un thriller d’aventure, d’espionnage, j’abordais en filigrane le chamanisme local ainsi que le bouddhisme tibétain. Suit ensuite Opération Soleil noir (Ed Assyelle), un thriller qui s’inscrit toujours dans l’Histoire (celle de la dernière guerre mondiale et des aberrations nazies) et l’actualité. Cette aventure mène le lecteur sur quatre continents dans une course effrénée…

Autre univers, autre monde, j’ai lancé ensuite la plume de mon stylo dans l’univers fantasy avec La prophétie de Crisylann le réveil de Merlin et Le retour d’Arthur (Ed. Ethen). J’y mêle ce genre avec la Légende arthurienne que j’apprécie plus particulièrement. C’est un récit qui s’adresse à un public large…

La même année a aussi vu la parution d’un polar « Du rififi sur la Cote basque » aux Editions Terres de l’ Ouest. C’est un roman policier qui baigne dans l’atmosphère des années « 70 et début 80 », et pour cause, puisque c’est la reprise d’un des trois premiers romans policiers que j’ai écrits à cette époque. On suit le parcourt saignant d’un jeune surfeur d’Hossegor qui désire venger la mort de son ami. Ici pas d’ADN, pas de portable, mais des gangsters à l’ancienne au langage pittoresque et aux manières rudes… Puis, Rappel sanglant sur l’Arbizon (Enquête dans les Pyrénées) et Avis de recherche au Pays basque (A nouveau ambiance années ’70).

Cette année j’ai eu le bonheur de voir paraître un roman de littérature se déroulant dans les années ’20 et en 1937 en Espagne. Le grand nada

L’écriture vous sert-elle de résilience ?

Ah non, pas du tout ! Juste une envie de partager ce qui traverse mon esprit ; et je ne vous raconte pas le bazar qu’il y a !

Quelle est la question que vous aimeriez qu’on vous pose et répondez-y !

Et Dieu dans tout ça ?

Je ne sais pas !

 

 

 

Paris, à l’aube de 1925… Don Juan cynique marqué au fer rouge par la Grande Guerre, Hubert d’Arzacq erre sans idéal. Avec ses amis Fitzgerald et Hemingway, échoués eux aussi à Paris, ils sont la génération perdue.

Quand il rencontre Aurélia, danseuse étoile à l’Opéra, Hubert voit sa vie bouleversée à plus d’un égard… d’autant qu’elle est fiancée à son frère !

Espagne, 1937, en pleine guerre civile… Hubert a mûri, mais se trouve toujours prisonnier de ses démons. Réussira-t-il enfin à se débarrasser de ce grand rien qui semble l’habiter ?

Le Grand Nada, nouveau roman de Philippe Pourxet, dans vos mains dès le 18 septembre !

Parution 18 septembre 2021

 Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :