Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouveau portrait du jour André Gardies

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir André Gardies

Bienvenue  André sur le très discret et prisé Culture et justice

"Hormis une passion adolescente pour le sport qui s’est peu à peu effacée avec les années, deux passions ont déterminé ma vie ; le cinéma (plus largement l’image) et la littérature. Cela a structuré ma vie et mon parcours professionnel (et au-delà) jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi j’ai commencé par être professeur de lettres en lycée et collège avant de rejoindre l’université d’Abidjan comme maître de conférences et chargé d’enseignement en cinéma et lettres. Ensuite je suis nommé à l’université de Strasbourg où j’enseigne le cinéma uniquement. Titulaire d’une thèse d’état je suis ensuite nommé professeur d’études cinématographiques à l’université Lumière –Lyon2. Durant toutes ces années je publie une dizaine d’ouvrages spécialisés ou didactiques sur le domaine (ex : Le récit filmique, 1993 chez Hachette) sans compter les communications savantes et articles dans diverses revues (plus de 80 au total). A la retraite (en 2001) je reviens à mes amours littéraires et me consacre entièrement à l’écriture de fictions et de récits documentaires. La Promesse de la mer qui sort dans les prochains jours est mon douzième ouvrage.

J’ai obtenu quelques récompenses, ainsi en 1996 Le cinéma des Lumière un CDrom produit par la Réunion des Musées nationaux et l’agence CAPA, dont je suis le co-auteur, reçoit le célèbre prix Roberval. En 2014 c’est au tour de ma production littéraire d’être récompensée par le prix Lucien Gachon (un prix décerné par les bibliothèques d’Auvergne).

Nombre de mes romans se situent en Cévennes et en Margeride, une région que je connais bien pour y séjourner régulièrement, comme Les Années de cendre, publié en 2005, réédité en 2011 puis en 2014, Le Visiteur solitaire (2008), Le Train sous la neige (2011), Le Vieux Cévenol et l’enfant (2013), prix Lucien Gachon, La Baraque du cheval mort (2016) ou encore Blanche, châtelaine du Gévaudan (2020/. Avec La Promesse de la mer je redescends vers la plaine et la mer qui ont accompagnées toute mon enfance et mon adolescence.

J’ancre le plus souvent mes fictions dans un cadre que je connais et que j’aime car l’écriture, tout auteur le sait, est d’abord un retour et une interrogation sur soi. Une solitude qui est une quête de soi, et du monde probablement. Écrire c’est s’exposer à la fragilité, vivre avec cette fragilité. Elle demande, cette écriture, une discipline dont Alain Robbe-Grillet (que j’ai fréquenté durant plusieurs années à l’occasion de trois ouvrages que j’ai écrits sur son œuvre cinématographique) m’a donné l’exemple. Il était d’une exigence vis-à-vis de ces propres textes telle qu’elle rendait vaine toute retouche. Il me disait souvent que le manuscrit qu’il donnait à Jérome Lindon (Editions de Minuit) devait pouvoir partir directement chez l’imprimeur à la virgule près. Cette leçon qu’il m’a donnée marque mon travail. J’écris lentement, attentif à la musique de la phrase, à la précision et à la force des images.

J’affectionne, dans la construction de mes récits l’entrecroisement de plusieurs fils qui sont comme autant de voix, ainsi dans La Promesse de la mer quatre fils sont tissés : le Grau d’aujourd’hui (plus précisément de 2008, époque à laquelle se situe l’action première), le Grau d’avant (celui des années 50-60, celui de la pêche à la barque méditerranéenne, sujet du film documentaire), le tournage du film lui-même et la figure de Bianca, l’amour déçu. Comme le dit l’éditeur, je crois qu’il s’agit d’un roman méditerranéen fait de nostalgie et d’espoir."

 

 

Pourquoi Romain Falcolon, cet ancien cameraman de la Calypso, a-t-il fini par accepter de tourner ce film sur la pêche artisanale traditionnelle au Grau ? Lui qui depuis bientôt cinquante ans s'évertue à ne plus remettre les pieds dans cette station balnéaire qui accueillit son enfance et son adolescence. Besoin de renouer avec ce temps enfui ? Dernière réalisation avant la retraite ? Repérages, contacts, premières prises de vues, l' affaire devait être rapidement amenée, mais une série de mystérieux courriels viennent se glisser dans les rouages comme autant de grains de sable. Un roman méditerranéen entre nostalgie et bonheur de vivre.

  • Éditeur ‏ : ‎ EDITIONS INFIMES (9 juin 2022)

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

A propos du site : Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines | Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice."

 Relecture et mise en page  Ph.P et S.P.

 

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :