Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«

 

"Deuxième enquête de François Chanel dit « Quatre épingles », commandant d’une brigade au 36 Quai des Orfèvres, avant son déménagement. Un avocat pressenti à la vice-présidence du Conseil d’Etat, est retrouvé mort dans son véhicule dans le parking du Palais. Atrocement torturé, il semble avoir succombé à une crise cardiaque. Voila le point de départ d’un polar captivant qui va conduire l’équipe de l’élégant commandant dans les méandres des affaires, à moins que ce meurtre soit lié à la vie privée de ce ténor du barreau. En effet, cet avocat trouble vouait une adoration sans borne pour Flaubert et surtout pour son héroïne Emma Bovary.

N’allons pas plus loin dans la présentation de cette enquête au risque de divulgâcher le déroulé de l’intrigue. On peut cependant dévoiler qu’elle recèle de rebondissements autant que de personnages singuliers, notamment une stagiaire égarée, trois ex-secrétaires, un amnésique atteint du syndrome du savant acquis. Ecrit sous formes de petits chapitres qui attisent l’appétit de lecture des suivants, ce polar se dévore. Pascal Marmet embarque le lecteur sur plusieurs pistes et nous fait part des découvertes au fur et à mesure, nous prenant à témoin de l’avancée de l’enquête. Christian Dorsan

Chroniqueur radio, romancier, Pascal Marmet nous invite dans la vie de cet avocat aux pratiques douteuses, mélangeant les affaires, les amitiés, le pouvoir et sa vie privée pour le plus grand plaisir des lecteurs amateurs de polar."

Exécution de Pascal Marmet
Éditions M+Noir 16,80€

Date de parution 26/05/2022

Résumé : Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau. Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre. Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.

​​​​​​​

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :