Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une découverte archéologique est toujours une fête, surtout si celle-ci a une importance culturelle et linguistique. C’est un trésor inestimable que vont mettre à jour quatre jeunes archéologues en Espagne et qui décident dans le plus grand secret, de rapparier en France. Oui mais voilà, c’est là que tout se complique : cette découverte est éventée et elle suscite l’intérêt d’un homme d’affaire, véreux, prêt à tout pour de l’argent. Aidé par des bras cassés violents, l’intimidation des apprentis archéologues prend une tournure sanglante.

Le tout nouveau Pierre-Jean Brassac respecte les codes du polar et de l’action pour nous raconter une aventure au Pays Basque qui tourne mal. D’abord pour ces quatre étudiants qui imprudemment s’approprient une partie de l’Histoire ; ensuite pour un l’homme d’affaire qui souhaite à tout prix cet objet et qui va voir déraper sa quête. En marge du récit, Pierre-Jean Brassac nous propose des portraits en filagramme de jeunes gens exaltés par leurs études et portés par leur jeunesse et le portrait d’un homme vieillissant, avide de pouvoir, d’argent et de reconnaissance. Deux mondes qui vont se côtoyer sans jamais se rencontrer, une critique de l’orgueil que procure la possession.

Et puis il y a aussi cette histoire entre un flic et son ancienne responsable reconverti en prof de danse qui décortique les lettres anonymes. Pierre-Jean Brassac nous dit tout sur l’art de ‘faire parler les phrases ». Une belle galerie de personnages attend le lecteur pour nous raconter différentes histoires d’hommes et de femmes réunis autour de cette enquête.

Traducteur, journaliste, écrivain, Pierre-Jean Brassac a voyagé avant de s’établir dans le sud-ouest, c’est donc en homme curieux de tout, comme le sont le plus souvent les voyageurs, qu’il livre une prose riche en découverte, et ce ne serait pas un bon Pierre-Jean Brassac s’il n’y avait une dose d’humanité, c’est avec plaisir que nous retrouverons une de ses figures préférées, Simone Weil, au début du livre jetant ainsi un pont entre ce polar et ses écrits antérieurs.

Un polar estival tout terrain à embarquer avec soi à la plage, en montagne ou à déguster paisiblement au frais chez soi pendant les longues heures de canicule comme une récompense."

Meurtre à la Rhune de Pierre-Jean Brassac
Editions Le geste Noir 13.90€
EAN : 9791035316594

 

Date de parution 26/03/2022
Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :